Moulin à eau à Orbais l'Abbaye de Marne

Découvrez le projet de sauvetage de ce moulin à eau du XIXe siècle dont la roue est d'origine.

Moulin à eau à Orbais l'Abbaye de Marne
missionBernSvg

© Moulin à eau d'Orbais l'Abbaye

pinMapSvgORBAIS L'ABBAYE - Marne
missionbern.fr

Le projet : sauver un moulin à eau du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le moulin à eau d'Orbais l'Abbaye, un moulin à eau du XIXe siècle dont la roue d'origine est encore en état de fonctionnement.

Les bâtiments n'ayant pas été entretenus, les toitures sont hors d'usage et ont rendu les bâtiments non habitables. Le projet porte sur la réhabilitation des toitures afin de préserver les bâtiments et éviter les infiltrations d'eau.

Ainsi, le bâtiment sera préservé et les propriétaires pourront mettre en place leur projet local.

• Juillet 2022

Sélection à la mission Bern

Le lieu et son histoire : un moulin à eau dans un petit village

Ce moulin à eau est situé sur le Surmelin à Orbais l'Abbaye et dispose de trois bâtiments en U construits au XIXe siècle. Nous pouvons encore apercevoir les traces des enduits de façade faits par les moines qui ont probablement habité les bâtiments pendant quelques temps.

Les précédents propriétaires vivaient de l'électricité produite par le moulin et entretenaient un potager.

Il s'inscrit dans le sillage des édifices à visiter comme l'abbatiale Saint-Pierre d'Orbais l'Abbaye et du château du Jard dont les travaux sont soutenus par la Fondation du patrimoine.

La mobilisation : un projet de développement local

Le projet des propriétaires se fera en trois temps :

• réhabilitation des couvertures pour habiter le moulin
  • création de l'atelier et d'un grand potager pour développer le maraichage local
  • création de chambre d'hôtes, tables d'hôtes et d'un réseau de producteurs

Le moulin est par ailleurs ouvert aux Journées européennes des Moulins et pourra donc continuer à être ouvert au public.

Airbnb
Mise à jour le 21/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine