Le projet : sauvegarder les ruines d’un ancien moulin à vent du XVIIIe siècle
Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder les ruines de cet ancien moulin à vent. Situé en Lot-et-Garonne, à 10 km de Miramont-de-Guyenne et à 30 km de Marmande, cet élément architectural nécessite une campagne urgente de consolidation.
Dominant sur sa motte l'horizon du village, le moulin, à l’abandon et fortement dégradé, a été acquis par la commune en 2014 considérant sa valeur patrimoniale et son intérêt pour le paysage. Après des recherches historiques aux archives départementales, il apparaît que les plus anciennes traces trouvées jusqu'à ce jour remontent au mois d’octobre 1719, date à laquelle un bail d'affermage est contracté entre la famille Leroy (propriétaire du moulin) et Bacherie Jean (meunier). Par ailleurs, ce moulin, appelé « Moulin du Fort » apparaît sur la carte de Cassini au milieu du XVIIIe siècle.
Sept moulins à vent sont recensés en 1858 sur la commune de Montignac, ce moulin est aujourd’hui le dernier qui existe.
- Mai 2017
Appel aux dons
- Janvier 2021
Début des travaux
- Fin 2023
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : un moulin laissé à l'abandon et tombé en ruines
L’édifice est implanté sur une motte artificielle de plusieurs mètres de hauteur. Une opération de débroussaillage a eu lieu en 2015 par une trentaine de Montignacais afin de dégager le moulin et sa motte de sa végétation.
Aujourd’hui subsiste une grande partie du « fût » du moulin bâti en une maçonnerie (« limousinerie ») assemblant un double appareillage de pierres de tuf avec des joints faits de mortier de chaux et de sable local (« sable de renard ») renforcés de lames de brique consolidant le chaînage. Apparaissent également des restes de crépissage montrant deux couches d’enduit à la chaux protégeant la pierre de tuf. L’orifice d’une cheminée percé à même la pierre, la partie supérieure d’une porte ou foyer de cheminée en linteau monolithe émergent des accumulations de pierres et débris amassés sur plusieurs mètres et occultant la partie inférieure de la construction.
Ces vestiges sont instables compte tenu des désordres qui affectent la maçonnerie. Des travaux de consolidation de l’édifice sont nécessaires. Cette première intervention permettra de préserver les vestiges tout en garantissant la sécurité des promeneurs qui s’en approchent.
La mobilisation : tout un territoire investi dans son projet de restauration
L'association du moulin de Montignac a été créée pour la conservation et la valorisation du site. L’objectif de la commune et l’association est d’en faire un lieu de visite et de mémoire avec trois projets d’action :
- Consolider le bâti actuel afin de le mettre hors de danger et d’en dégager les vestiges ;
- Restaurer progressivement le bâti dans le respect des techniques de sa construction, en fonction des fonds qui seront collectés ;
- Effectuer des fouilles archéologiques à la base de l’édifice comme dans la parcelle environnante, susceptibles de révéler des traces d’occupation plus anciennes.
Par ailleurs, des vestiges mobiliers sont encore à mettre à jour, sachant qu’une meule emportée autrefois a été identifiée et pourra, le moment venu, regagner son site d’origine qui offre un très intéressant point de vue panoramique sur un paysage semi bocager.