Le projet : remettre en marche un moulin à vent du XIXe siècle
Soutenez la remise en fonctionnement du Moulin Baron, un patrimoine rural et agricole construit en 1835, situé à proximité de la Roche-sur-Yon et du Puy du Fou. Des travaux sont indispensables pour la réalisation des enduits, avant de redémarrer la fabrication d’une farine artisanale après un siècle sans activité.
Ces travaux constituent la dernière étape de la restauration globale et à l’identique du Moulin Baron, un projet initié en 2008 par l’Association des Moulins de Martin et Cécile et soutenu depuis 2011 par la Fondation du patrimoine.
Grâce à vos dons, les habitants qui animent l’Association, ont déjà réussi la reconstruction de la charpente, de la toiture et de la voilure, le tout en faisant appel à des artisans locaux. Ainsi, les ailes tournent à nouveau depuis 2017 et le tamisage de la farine est redevenu possible en 2019 avec l’installation d’une bluterie.
- Décembre 2019
Installation de la bluterie
- Janvier 2020
Appel aux dons
- Juin 2020
Début des travaux
- Mars 2021
Inauguration et fabrication de farine
Le lieu et son histoire : la tradition des moulins de Vendée
Les moulins sont l’un des patrimoines les plus précieux de la Vendée au même titre que ses châteaux fortifiées et sites religieux, notamment le château de Barbe-Bleue à Tiffauges et le château des Essarts.
Situé dans un cadre naturel d’exception, au sommet d’une colline de 104 m plantée de vignes, le Moulin à vent Baron offre un panorama sur le bocage vendéen et les monts de la Suisse vendéenne. Sa configuration rappelle celle des moulins à vent du mont des Alouettes aux Herbiers, un site inscrit aux monuments historiques. Outre le Moulin Baron qui est le mieux conservé, la colline compte en effet, quatre autres moulins.
À noter que le Moulin Baron est localisé à Saint-Martin-des-Noyers, une commune rurale qui abrite le manoir de la Grève, un château inscrit aux monuments historiques.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
La restauration du Moulin Baron a été réalisée par une dizaine d’entreprises locales ainsi que les compagnons du Devoir et du Tour de France. C’est aussi une mobilisation de tout un territoire rural : celle des 2 400 habitants de Saint-Martin-des-Noyers et des 1 600 habitants de Sainte-Cécile qui ont créé l’Association des Moulins de Martin et Cécile.
La valorisation du patrimoine est l’autre réussite puisque l’Association organise des visites, des animations pédagogiques et culturelles sur le site. Avec la remise en marche du moulin, l’Association souhaite aller encore plus loin : « faire de la farine » et valoriser le métier traditionnel d’artisan meunier.