• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Moulin du Travers à Gourdon-Murat

    Redorer l'image du moulin du Travers à Gourdon-Murat, vieux et dégradé, afin de lui permettre la reprise de ses activités

    Moulin
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    moulin
    missionBernSvg
    pinMapSvgGourdon-Murat
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le vieux moulin du Travers, patrimoine culturel français, afin de lui redonner son apparence d'autrefois

    Depuis l'après-guerre et l'écroulement de la digue servant à la rétention de l'eau, la roue à augets en bois s'est abîmée et a fini par disparaître au début des années 1960. Le patrimoine vieillissant subit les intempéries et la toiture et les menuiseries extérieures sont fortement dégradées. Suite à des crues du ruisseau certains hivers, les soubassements du moulin sont altérés, des pierres sont manquantes, les joints sont à refaire et une longue fissure est apparue sur une des faces du moulin. Enfin, à cause d'un trou dans la toiture, une partie de la charpente et des planchers a pris l'eau et pourri.

    • Dès financement acquis Début des travaux

    Le lieu et son histoire : le moulin du Travers, construit au XIXe siècle

    Niché au creux du village du Travers, sur les contreforts du plateau de Millevaches, le moulin aurait été construit peu après le milieu du XIXe siècle. Deux paires de meules tournaient alors : une pour la farine alimentaire, l'autre pour la farine animale. Détenu à l'époque de sa construction par la famille Champseix, il l’est encore aujourd’hui après sept générations, bien qu’il ne tourne plus depuis les années 1960 en raison de l'absence de la roue et de la digue de rétention d'eau.

    La mobilisation : rénover afin de lui permettre de rouvrir ses portes en permanence pour accueillir son public

    Le site est accessible en visite libre toute l’année. En 2015, le propriétaire actuel du moulin a créé une association pour la sauvegarde du patrimoine du Travers. Depuis, tous les étés, une fête est organisée pour faire la promotion du site mais aussi des artisans, producteurs et musiciens locaux avec un marché de producteurs, des spectacles de compagnies locales, etc. Une restauration complète permettrait d’ouvrir l’édifice au public en permanence et de refaire fonctionner les meules, afin de proposer un parcours complet sur la fabrication du pain. Le four à bois à proximité a déjà été restauré et remis en marche par l’association.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous