• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Mur Grimaldi à Torigny-les-Villes dans la Manche

    La sécurisation de ce mur d'enceinte du XVIIIe siècle, à 15 km de Saint-Lô, permettra la réouverture au public d'un chemin de promenade en bordure d'un étang.

    Mur
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Mur Grimaldi à Torigny-les-Villes dans la Manche
    missionBernSvg

    © Artène

    pinMapSvgTORIGNY LES VILLES
    30 000
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sécuriser ce mur pour lui redonner toute sa place dans son lieu de promenade

    Plusieurs altérations courantes peuvent être observées sur l’ensemble des parements du mur, telles que la présence de végétaux et une colonisation de lichens par endroits, notamment en partie supérieure des maçonneries. Il est également possible de constater une dégradation des joints, une concentration d’humidité en partie basse des maçonneries et sur une hauteur correspondant au niveau de la terre à l’arrière.

    D’autres altérations plus préoccupantes sont repérées à des endroits en particulier et illustrent la faiblesse structurelle de l’ouvrage. En effet, plusieurs fissures, ainsi qu’une désorganisation des pierres, ont notamment été repérées dans les angles de maçonneries.

    En juin 2018, des fissures inquiétantes ont été constatées entre le mur et plusieurs bâtiments privés qui prennent appui sur l'arrière de cet ouvrage. Le mur penche actuellement vers le lac. Le 2 juillet 2019 un arrêté municipal a dû interdire la circulation des piétons au pied du mur.

    Le programme de travaux, prévu en deux phases, vise à la mise en sécurité du mur dans sa totalité : maçonnerie de moellons, confortations, stabilisation par contreforts et rejointoiement des maçonneries.

    • Décembre 2021

      Octroi d'une aide par la Région Normandie en partenariat avec la Fondation du patrimoine

    • Août 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • Octobre 2022

      Démarrage des travaux

    • Fin 2024

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un mur relié à une famille de renom

    Si la famille Grimaldi est originaire de Gênes, elle est aussi intrinsèquement liée à la Normandie, et plus particulièrement à la Manche. En effet, jusqu'en 1841, Honoré V y fit notamment de fréquents séjours, bien que le château de Torigny ait été vendu à la Révolution.

    La Ville a racheté ce château en 1817. Le monument abrite aujourd’hui la mairie de la commune nouvelle de Torigny-les-Villes.

    Le mur d’enceinte du château mesure 300 m de long et 12 m de hauteur. Selon la légende, il aurait été construit en 1715 par Jacques IV de Matignon, pour abriter son épouse Louise Hippolyte de Grimaldi des vents du Nord, lors de ses promenades hivernales le long du Grand étang.

    La mobilisation : un engagement pour sécuriser et valoriser ce mur historique

    Le mur jouxte un lieu de promenade avec piste cyclable, étang de pêche attenant et vue imprenable sur le château. Aujourd’hui, la circulation y est interdite du fait d’un dévers dangereux pour la sécurité des passants. Le premier objectif est donc de rouvrir ce chemin apprécié par les promeneurs.

    Les services de la commune mènent actuellement une réflexion sur la valorisation du mur car un vaste programme de travaux est prévu sur ce patrimoine monumental et doit faire l’objet d’une communication spécifique à vocation plus touristique.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact