• S'informer
  • Soutenir un projet

Murets en pierre sèche du Boulonnais

Restaurer les murets en pierre sèche dans l'arrière-littoral du Boulonnais.

Patrimoine naturel
    Murets en pierre sèche du Boulonnais

© Site des Caps, vallon de Ningles © PNR des Caps et Marais d’Opale

pinMapSvgHonvault - Pas-de-Calais

Le projet : restaurer des murets en pierre sèche, patrimoine emblématique et réservoir de biodiversité

De nombreux murets sont détruits ou fortement endommagés dans le parc : d’abord, du fait de l’action humaine, qui a amené leur remplacement afin d’optimiser les surfaces agricoles, ou encore par le fait des promeneurs de passages qui en prélèvent régulièrement les minéraux. Le principal péril pour ces murets est l’érosion naturelle qui grignote quelques centimètres cubes de pierre chaque année dans un secteur éminemment exposé aux vents et aux aléas climatiques. Le projet consiste à recréer des corridors écologiques en restaurant les murets en pierre sèche dans de nombreux secteurs du parc. La restauration de ces éléments de paysage permettra de rendre aux chemins ruraux leur authenticité et à y faire revenir de la biodoversité. L’avifaune (groupe composé d’oiseaux de la même espèce ou d’espèces diverses, qui partagent le même écosystème) - notamment les oiseaux nicheurs, et l’entomofaune (partie de la faune constituée par les insectes) pourront ainsi de nouveau profiter de conditions favorables à leur établissement et à leur développement.

• Hiver 2022

Début des travaux de restauration des murets

• Automne 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : des murets traditionnels qui soulignent et valorisent les paysages

Situés au sein du Parc naturel régional des Caps et marais d’Opale, les murets en pierre sèche sont un élément de patrimoine prégnant des paysages des communes littorales et arrière-littorales du Boulonnais, spécialement sur le site des Caps et Marais d’Opale. Témoins historiques précieux de l’évolution du paysage, ils constituent une véritable trame qui délimite les parcelles et contribuent également à valoriser l’identité paysagère des communes rurales, en apportant unité et qualité de vie aux ambiances villageoises. Outre leur intérêt historique et paysager, les murets sont un véritable réservoir de biodiversité, De nombreuses espèces y cohabitent dans les interstices et les galeries volontairement aménagées par leurs bâtisseurs.

La mobilisation : Le PNR des Caps et marais d'Opale et les communes locales mobilisés pour leur patrimoine bâti et naturel

Le PNR des Caps et marais d'Opale, en lien avec les communes du Boulonnais, sont mobilisés pour restaurer et recréer les trames des murets dans les secteurs du parc ou ils sont endommagés. Ainsi, ces travaux permettront de mettre en valeur ces éléments prégnants de patrimoine bâti, en lien avec la biodiversité qui y a trouvé refuge. Le Programme Patrimoine naturel de la Fondation du patrimoine, avec le soutien de l'entreprise Primagaz, aide ainsi au financement des murets en pierre sèche et agit en faveur de la préservation de la biodiversité, bien commun indispensable à préserver pour les générations futures.

Le Bénédicité, une peinture de Jean Couty
    Primagaz
    Mise à jour le 01/12/2022

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact