Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Ensemble pour la création du Musée Marcel Proust
© ville bon abri
13%
Définition des montants
La Villa Bon Abri, ancien espace culturel, a été choisie comme lieu d’accueil du futur musée Marcel Proust « La Villa du Temps Retrouvé » en raison de son architecture typique des années 1860 et de sa proximité du Grand Hôtel de Cabourg. Les travaux à entreprendre concernent le ravalement des façades, la restructuration complète des espaces intérieurs, la mise aux normes muséales des lieux et l’aménagement des jardins. À l’issue de ces travaux, la Villa proposera au visiteur d’effectuer un véritable voyage dans le temps en le transportant dans les années 1900. À l’exposition permanente s’ajouteront des expositions temporaires, en collaboration avec d’autres grands musées partenaires, qui retraceront les sujets culturels de cette époque. Enfin, un jardin aux couleurs de la Belle Époque, une librairie-boutique et un café compléteront l’ensemble.
Lancement de l'appel aux dons
Démarrage des travaux
Ouverture du musée
Temps suspendu entre deux siècles, la Belle Époque a radicalement transformé la Côte Fleurie avec la mode naissante des bains de mer et le développement du tourisme moderne. Cabourg s’est ainsi métamorphosée de simple village de pêcheurs en une station mondaine très prisée par Marcel Proust qui y séjourna plusieurs étés. Et c’est à Cabourg, rebaptisée Balbec dans ses romans, qu’il écrivit une partie d’À la recherche du temps perdu. Soutenir ce projet, c’est pérenniser tout en le renforçant le charme Belle Époque de Cabourg par le biais de son illustre écrivain qui l’a immortalisée.
La Ville a créé un comité scientifique et culturel réunissant les experts des musées, du patrimoine et des milieux scientifiques, littéraires et économiques. Ainsi, une étroite collaboration s’est déjà tissée avec des institutions comme le musée des Arts Décoratifs de Paris, les musées de Rouen, le musée d’Orsay, la BnF, etc. Ceci permettra de proposer au public une sélection d’œuvres et d’expositions évolutives régulièrement renouvelées. Sur un budget de 3,6 millions d'euros, la ville, la région et le département soutiennent le projet à hauteur de 2,8 millions d'euros. Pour le solde, des partenariats privés s’ajoutent aux dons collectés par la Fondation. Vos dons soutiendront cette initiative territoriale culturelle de grande qualité.
La Ville de Cabourg
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.