Villa du Temps retrouvé - Ville de Cabourg

En 2019, nous célébrerons le centenaire du Prix Goncourt de Marcel Proust. La ville de Cabourg souhaite honorer l’illustre en ouvrant une maison d’œuvre dédiée à ses villégiatures à Cabourg et aux décennies qu’il incarne : La Belle Epoque

Un projet d'envergure :

La Villa Bon-Abri, a été choisie comme lieu d’accueil de la Villa du Temps retrouvé. L’architecture stylisée date des années 1860. Maison de plaisance, elle fait le pont entre deux temps de l’architecture et proposera dans quelques mois plus qu’une immersion au cœur de la Belle Epoque : une expérience. Dès les grilles du jardin franchies, le visiteur sera transporté dans les années 1900. Herbier proustien, café Belle Epoque, librairie, jeux anciens, le voyage se poursuivra à l’intérieur de la grande maison avec une exposition permanente de mobiliers, d’objets et d’œuvres d’artistes.

♦            Deux thématiques historiquement et culturellement liée à Cabourg et son territoire

Marcel Proust et la thématique de la Belle Epoque constituent des sujets historiquement liés à l’image de la ville, son histoire et son Patrimoine, et qui contribuent à sa renommée internationale. Le sujet s’étend à toute la Région : Proust en Normandie, c’est aussi la cathédrale de Bayeux, celle de Caen, l’église de Dives ; les lieux où il séjourna : le manoir des Frémonts et les Roches-Noires à Trouville-sur-Mer et le Grand-Hôtel à Cabourg ; son ami et portraitiste Jacques-Emile Blanche vit à Offranville, après avoir longtemps séjourné à Dieppe ; c’est aussi Honfleur où Boudin sut rendre dans ses tableaux la beauté des ciels normands que Proust décrit.

♦            Une offre muséale inédite

La Villa du Temps retrouvé diversifiera l’offre d’équipements culturels de la région, et proposera un objet muséal inédit au plan national, une « maison d’œuvres » qui présentera des contenus de qualité muséale dans une configuration plus vivante et spectaculaire.

Une exposition permanente accompagnée de dispositifs immersifs alliant vidéo, espaces sonores et olfactifs.

Des expositions temporaires, réalisées en collaboration avec les grands musées parisiens, retraceront les sujets culturels de cette époque annonciateurs du monde moderne.

Un CIAP qui offrira aux visiteurs les clefs de compréhension du patrimoine cabourgeais et plus largement de la Côte Fleurie.  

Apportez votre pierre à l'édifice :

La ville sollicite des subventions d’organismes publics et d’institutions extérieures. Elle met également en place un programme de mécénat ambitieux, donnant la possibilité à tous, de l’habitant aux entreprises locales, d’apporter leur pierre à l’édifice.

Faire un don pour ce projet vous permet de participer à sa création à la hauteur de vos envies.

Médias

Nature des travaux

La Villa Bon-Abri a été édifiée dans les années 1860. Constituée d’un appareillage de briques rouges et ocres, son avant-corps central polygonal relève de la typologie des maisons de plaisance. Elle est actuellement recouverte d’un enduit qui reprend les motifs décoratifs et lucarnes à la normande. Elle est complétée d’une aile en pierre de Caen recouverte d’enduit, introduite 14 ans plus tard. Si la maison de maître a conservé en partie sa volumétrie d’origine, elle a néanmoins subi de nombreuses transformations lors de sa rénovation en établissement recevant du public, faisant disparaitre toute évocation domestique.

Les travaux à entreprendre :

Les intérieurs demandent une restructuration complète des espaces, la démolition et la redistribution des volumes, l’agencement et la mise aux normes muséales des lieux. Les travaux de second œuvre : cloisonnement, électricité, plomberie, chauffage et sécurisation sont nécessaires.

Un important ravalement de façade est à réaliser, dans le but d’harmoniser l’ensemble du bâtiment, de restaurer les éléments d’origine et ornements qui ont disparu au fil des transformations de la maison. Les travaux devront rendre possible l’utilisation des techniques du multimédia qui permettront d’atteindre une évocation quasi intacte de la Belle Epoque à Cabourg.

Vocation du site

Restituons son élégance à la Villa Bon-Abri, telle une seconde vie, l’occasion de partager notre histoire. Participer à sa restauration, c’est aussi rendre hommage à l’illustre écrivain Marcel Proust, ambassadeur de Cabourg et de la langue française dans le monde entier.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Pour les particuliers
    •Votre nom sera inscrit sur le mur des donateurs.
    •Une invitation à l’inauguration.
    •Une invitation à la visite du musée pour 2 personnes.
    •Une invitation à un événement prestige pour 2 personnes.

     

    Pour les entreprises
    •Visibilité sur les supports de communication print et web en lien avec le projet.
    •Renvoi vers le site de l’entreprise.
    •Totem des mécènes à l’entrée du futur musée.
    •Accès privilégié des grands donateurs pendant les phases de travaux sur des temps dédiés avec les acteurs du projet (partenaires, acteurs économiques).
    •Privatisation du lieu une fois par an.
    •Ainsi que les contreparties des particuliers

devenez acteur
de la fondation du patrimoine