• S'informer
  • Le musée Proust de Cabourg

Ensemble pour la création du Musée Marcel Proust

Coups de coeur de la Fondation
    Le musée Proust de Cabourg
    pinMapSvgCABOURG

Détails des montants

Les commentaires

Réhabiliter une villa Belle Époque en un musée dédié à Marcel Proust

La Villa Bon Abri, ancien espace culturel, a été choisie comme lieu d’accueil du futur musée Marcel Proust « La Villa du Temps Retrouvé » en raison de son architecture typique des années 1860 et de sa proximité du Grand Hôtel de Cabourg. Les travaux à entreprendre concernent le ravalement des façades, la restructuration complète des espaces intérieurs, la mise aux normes muséales des lieux et l’aménagement des jardins. À l’issue de ces travaux, la Villa proposera au visiteur d’effectuer un véritable voyage dans le temps en le transportant dans les années 1900. À l’exposition permanente s’ajouteront des expositions temporaires, en collaboration avec d’autres grands musées partenaires, qui retraceront les sujets culturels de cette époque. Enfin, un jardin aux couleurs de la Belle Époque, une librairie-boutique et un café compléteront l’ensemble.

• juillet 2017Lancement de l'appel aux dons
    • septembre 2019Démarrage des travaux
    • mai 2021Ouverture du musée

Cabourg : une station balnéaire intimement liée à la Belle Époque

Temps suspendu entre deux siècles, la Belle Époque a radicalement transformé la Côte Fleurie avec la mode naissante des bains de mer et le développement du tourisme moderne. Cabourg s’est ainsi métamorphosée de simple village de pêcheurs en une station mondaine très prisée par Marcel Proust qui y séjourna plusieurs étés. Et c’est à Cabourg, rebaptisée Balbec dans ses romans, qu’il écrivit une partie d’À la recherche du temps perdu. Soutenir ce projet, c’est pérenniser tout en le renforçant le charme Belle Époque de Cabourg par le biais de son illustre écrivain qui l’a immortalisée.

«
    Il y a des endroits et des projets que les muses accompagnent. En plus de compter parmi nos soutiens de nombreux partenaires exceptionnels, nous avons découvert un formidable lien entre la Villa Bon Abri, qui accueillera le musée, et Marcel Proust.

Tristan Duval, Maire

»
    «
    Ce que nous n’avons pas eu à déchiffrer, à éclaircir par notre effort personnel, ce qui était clair avant nous, n’est pas à nous.

Marcel Proust

»

Les acteurs locaux associés aux instances culturelles et muséales nationales

La Ville a créé un comité scientifique et culturel réunissant les experts des musées, du patrimoine et des milieux scientifiques, littéraires et économiques. Ainsi, une étroite collaboration s’est déjà tissée avec des institutions comme le musée des Arts Décoratifs de Paris, les musées de Rouen, le musée d’Orsay, la BnF, etc. Ceci permettra de proposer au public une sélection d’œuvres et d’expositions évolutives régulièrement renouvelées. Sur un budget de 3,6 millions d'euros, la ville, la région et le département soutiennent le projet à hauteur de 2,8 millions d'euros. Pour le solde, des partenariats privés s’ajoutent aux dons collectés par la Fondation. Vos dons soutiendront cette initiative territoriale culturelle de grande qualité.

Département du Calvados
    Mise à jour le 30/10/2021