En 2019, nous célébrerons le centenaire du Prix Goncourt. La ville de Cabourg souhaite fêter cet anniversaire en ouvrant un musée dédié à la présence et à l’oeuvre de Marcel Proust.

Un projet d'envergure pour votre ville :

Le projet de réalisation d'un musée Belle Époque Marcel Proust est un juste retour à une double injustice, une double incongruité envers une époque qui a façonné la ville et un écrivain qui l’a immortalisée. Marcel Proust est le plus grand auteur du XXème siècle, admiré dans le monde entier, on lui voue un culte permanent. Son regard implacable, drôle et lucide est un enseignement majeur.
La (re)naissance moderne de Cabourg, celle des bains de mer et du tourisme moderne, qui transforme notre village de pêcheurs se fait à la Belle Époque. Pour la Côte Fleurie, de Honfleur à Deauville, de Villers-sur-mer à Houlgate, de Cabourg à Luc-sur-mer, un nouveau monde commence, celui-là même dont Proust dépeint la disparition.
Depuis presque deux siècles, l’esprit Belle Époque est un patrimoine précieux que nous cultivons. Parce que la Madeleine, nous le savons est bien plus qu’une pâtisserie. Parce que nous voulons préserver ce « balcon sur l’éternité ». Parce que nous espèrons croiser encore Elstir, Bergotte, Vinteuil à l’écoute de la petite phrase, nous avons l’ambition d’ouvrir un lieu de recherche et d’échange, une évocation majeure de l’oeuvre du XXème siècle.
Votre implication pour ce projet est un témoignage de soutien qui montre ô combien cette initiative n’est pas seulement nécessaire, elle est aussi une source d’inspiration pour nous tous.

Apportez votre pierre à l'édifice :
Pour réaliser ce projet d’envergure, la ville sollicite des subventions d’organismes publics et d’institutions extérieures. Elle met également en place un programme de mécénat ambitieux, donnant la possibilité à tous, de l’habitant aux entreprises locales, d’apporter leur pierre à l’édifice.
Cette campagne de souscription correspond au financement des travaux de réhabilitation de la Villa Bon-Abri. Il s’agit de la première phase d’une plus vaste campagne de mécénat pour le projet du musée.

Médias

Nature des travaux

Les travaux à entreprendre :

Les intérieurs demandent une restructuration complète des espaces, la démolition et la redistribution des volumes, l’agencement et la mise aux normes muséales des lieux. Les travaux de second œuvre : cloisonnement, électricité, plomberie, chauffage et sécurisation sont nécessaires.

Un important ravalement de façade est à réaliser, dans le but d’harmoniser l’ensemble du bâtiment, de restaurer les éléments d’origine et ornements qui ont disparu au fil des transformations de la maison. Les travaux devront rendre possible l’utilisation des techniques du multimédia qui permettront d’atteindre une évocation quasi intacte de la Belle Epoque à Cabourg.

Vocation du site

La Villa Bon-Abri a été édifiée dans les années 1860. Constituée d’un appareillage de briques rouges et ocres, son avant-corps central polygonal relève de la typologie des maisons de plaisance. Elle est actuellement recouverte d’un enduit qui reprend les motifs décoratifs et lucarnes à la normande. Elle est complétée d’une aile en pierre de Caen recouverte d’enduit, introduite 14 ans plus tard. Si la maison de maître a conservé en partie sa volumétrie d’origine, elle a néanmoins subi de nombreuses transformations lors de sa rénovation en établissement recevant du public, faisant disparaitre toute évocation domestique.

La Villa Bon-Abri, actuel Espace Culturel Bruno Coquatrix, a été choisie comme lieu d’accueil du projet de création du Musée Belle Époque Marcel Proust. L’architecture stylisée date des années 1860. Maison de plaisance, elle fait le pont entre deux temps de l’architecture.

Donnons à la Villa Bon-Abri son élégance, une seconde vie, l’occasion de partager notre histoire. Participer à sa restauration, c’est aussi rendre hommage à l’illustre écrivain Marcel Proust, ambassadeur de la France, de Cabourg et de la langue française dans le monde entier

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Pour les particuliers
    •Votre nom sera inscrit sur le mur des donateurs.
    •Une invitation à l’inauguration.
    •Une invitation à la visite du musée pour 2 personnes.
    •Une invitation à un événement prestige pour 2 personnes.

     

    Pour les entreprises
    •Visibilité sur les supports de communication print et web en lien avec le projet.
    •Renvoi vers le site de l’entreprise.
    •Totem des mécènes à l’entrée du futur musée.
    •Accès privilégié des grands donateurs pendant les phases de travaux sur des temps dédiés avec les acteurs du projet (partenaires, acteurs économiques).
    •Privatisation du lieu une fois par an.
    •Ainsi que les contreparties des particuliers

devenez acteur
de la fondation du patrimoine