Contribuez à la restauration du mobilier de cette église rurale !
© Commune de Chaignay
123%
Définition des montants
Les trois statues de saint Louis, saint Bénigne et saint Evêque, en bois polychromé sont à peu près dans le même état de dégradation : attaque de bois par une colonie d'insectes xylophages, présence de soulèvements de polychromie, encrassement de surface important, tête brisée, arrachage de drapés, une main fissurée, un pied brisé… Actuellement visibles dans l'église ouverte tous les jours, elles vont être restaurées et présentées dans la nef. Cette nouvelle phase de restauration s'inscrit dans la continuité d'un projet qui a débuté en 2016, ayant pour but de restaurer l'ensemble des statues et bâtons de procession qu'abrite l'édifice.
Début des travaux
Fin des travaux
Notre église néo-classique datant de 1884 fut construite à l'emplacement de l'ancien édifice roman du XIIIème siècle. Plusieurs campagnes de travaux ont été effectuées entre 1950 et 2013 : la toiture, les peintures intérieurs, le clocher, les escaliers extérieurs, le traitement des charpentes, la restauration des vitraux, l'installation d'un chauffage et le changement des quatre portes du clocher. L'église abrite un groupe sculpté en pierre représentant sainte Anne et l'Enfant du XVIème siècle classé Monument Historique depuis 1927. Suite à une restauration et à une valorisation, ce groupe sculpté est visible depuis 2018 sous le porche de l'église.
Grâce à vos dons, ajoutés aux fonds publics obtenus, notre commune d'un peu plus de 500 habitants a pu réaliser la précédente tranche de travaux. Dans la continuité de notre projet, nous faisons de nouveau appel à vous en lançant une nouvelle collecte en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous pour sauver et valoriser ces ½uvres historiques de plus de 200 ans !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.