Le projet : réhabiliter l’orangerie de Bassac en faisant appel à un chantier d’insertion
L’ancienne orangerie de Bassac, située dans le parc communal de Rimling, a besoin de vos dons pour retrouver une nouvelle vie. Abritant au XIXe siècle les plantes et agrumes qui y étaient entreposés en hiver, l’orangerie est tombée peu à peu à l’abandon. Il s'agit de sauvegarder l'orangerie en ruine. En effet, la couverture en verre est détruite, les murs en pierre de taille sont gravement fissurés et toutes les menuiseries sont à remplacer. La commune fait appel au chantier d’insertion communautaire de Grand Cognac, « La Clé de voûte ». Grâce à vos dons, les travaux ont démarré en février 2020.
- Lancement de l’appel aux dons
Juillet 2019
- [4.1] Début des travaux
Février 2020
- Inauguration de l’orangerie restaurée
Juin 2021
Le lieu et son histoire : de la conservation des plantes à l’exposition d’œuvres d’art dans l’ancienne orangerie
L’orangerie constituera une halte rafraîchissante dans le parc communal richement planté, à côté notamment d’un cèdre du Liban centenaire. Située dans le bourg de Bassac, elle est entourée par les vignobles du Pays de Cognac.
Orienté au Sud, le bâtiment servait autrefois à protéger les plantes des rigueurs de l’hiver. De forme semi-circulaire, il était couvert d’un toit en verre. Sa façade en pierre de taille s’ouvrait sur le jardin par quatre grandes fenêtres et une porte centrale vitrée.
L’orangerie offrira un espace dégagé et lumineux, propre à accueillir des expositions ou d’autres manifestations culturelles.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
La restauration de l’orangerie de Bassac est confiée au chantier d’insertion « La Clé de voûte ». Elle permet de former aux métiers du patrimoine plusieurs personnes en difficulté professionnelle et contribuera à leur reprise d’activité. Dans le cadre du chantier, des activités de découverte sont proposées aux enfants de l’école communale et animées par les agents en insertion : quizz sur les outils utilisés, démonstration de pierre de taille, visite de chantier. La réhabilitation de l’orangerie en lieu d’expositions ouvre aussi des perspectives culturelles propres à mobiliser les charentais, à Bassac et bien au-delà en pays cognaçais.
Les partenaires
Commune de Bassac