Le projet : rendre les tonalités perdues de l’orgue
Votre soutien est indispensable pour restaurer l’orgue de l’église de Lannilis construit par le facteur Jules Heyer en 1850 et classé au titre des Monuments historiques en 1991. Qualifié de remarquable et d’exceptionnel par les spécialistes, restauré une première fois en 1998, il a très rapidement montré des signes de faiblesses. Outre une instabilité constante des réglages mécaniques, les jeux d’anches sont dégradés, le jeu de voix humaine est devenu injouable, en raison notamment d’une oxydation des noyaux en plomb et des éléments en laiton. L’étude diagnostic de 2017 a mis en évidence des défaillances au niveau des charpentes et des sommiers qui obligent, pour remettre l’orgue en parfait état et durablement, un démontage et un remontage complets. L’instrument autant imposant que complexe nécessite aujourd’hui une campagne de restauration afin de lui rendre ses tonalités perdues !
- Construction de l’orgue
1850
- Classement au titre des Monuments historiques
1991
- Première restauration de l’orgue
1998
- Signature de la convention d’appel aux dons
23 juin 2018
Le lieu et son histoire : un héritage musical en plein cœur du Pays des Abers
En 1850 est décidée la construction d’un orgue de 19 jeux. Le facteur s’engage à livrer l’instrument l’année suivante, pour le 15 août. L’orgue est inauguré le 14 septembre 1851. A partir des années 1960, l’orgue va devenir petit à petit muet, notamment à la suite de travaux qui entrainèrent la chute de gravats, de poussière et d’eau dans la tuyauterie et les sommiers. L’orgue actuel est ainsi le fruit d’une histoire de près de 170 ans. Ce joyau musical est situé sur la commune de Lannilis, en plein cœur du Pays des Abers, à 30 km de Brest. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux édifices religieux ; églises, chapelles, etc. De plus, le Phare de l’Île Vierge, plus haut phare d’Europe et 4ème plus haut phare du monde, se situe à seulement 10 km de Lannilis.
La mobilisation: des concerts pour la découverte d’un patrimoine musical
L’orgue, l’un des plus beaux du Finistère, sert aujourd’hui encore pour les offices. De plus, afin que les anciennes mais également les futures générations puissent découvrir le potentiel musical de l’instrument, l’association Sauvegarde du Patrimoine de Lannilis organise des concerts au sein de l’église qui ponctuent l’année et permettent à tout un chacun de découvrir cet art musical si particulier. En effet, tous les mercredis pendant l’été, un concert est donné à l’église. L’entrée est gratuite et ces évènements accueillent près de 300 personnes pas concert. L’association organise également d’autres concerts dans l’année : à Noël et pendant les journées nationales de l’orgue en mai.