• Mon compte
  • ORGUE DE L'EGLISE PROTESTANTE DE NIEDERSOULTZBACH

Restaurer un orgue de la fin du XIXe siècle réalisé par Adrian Spamann et faisant partie des 4 orgues qui nous sont parvenus, témoignant de son travail en Alsace.

ORGUE DE L'EGLISE PROTESTANTE DE NIEDERSOULTZBACH
    pinMapSvgNIEDERSOULTZBACH
    1 480mobilisés
    1 480de dons
    sur 5 00030%
    8 donateurs684 jours restants
    Les commentaires

Le projet : restaurer un orgue Spamann de la fin du XIXe siècle

Soutenez le projet de restauration d’un orgue Spamann, facteur d’orgues mosellan établi à Boulay. L’instrument à traction pneumatique a été livré en 1895. Adrian Spamann n’en a construit que 6 en Alsace et seulement 4 dont celui de Niedersoultzbach nous sont parvenus.

Un projet de restauration a été initié par la commune en raison des signes de faiblesse que présente l’orgue. Les modifications subies par la partie instrumentale sont à l’origine du jeu désagréable voire injouable de l’orgue. Cette restauration est estimée à plus de 36 000€.

Niedersoultzbach est bien connue de la Fondation du patrimoine puisqu’elle y a déjà soutenu un projet : la maison de jeunes de Niedersoultzbach. Clôturé en décembre 2009, cette maison typique du Second Empire a été restaurée puis transformée en maison des jeunes. Par ces projets, la commune montre son attachement à son patrimoine.

Le lieu et son histoire : un orgue réalisé par un facteur d’orgue mosellan

L’orgue Spamann se trouve dans une église protestante d’inspiration néo-classique et construite en 1826 sur l’emplacement d’un édifice antérieur. Le bâtiment surprend par l’ampleur de son élévation avec ses arcs de fenêtre et corniches en pierres moulurés. Avec son escalier monumental, elle domine l’habitat traditionnel en colombages.

Le réalisateur de l’ouvrage, le mosellan Adrian Spamann, a fait ses armes au sein de la manufacture Dalstein-Haerpfer. Ces derniers étaient les facteurs d’orgue favoris d’Albert Schweitzer qui était organiste, notamment au sein de l’église Saint-Guillaume de Strasbourg dont la restauration est soutenue par la Fondation.

La mobilisation : une commune soudée autour du projet

Grâce au projet de restauration, les organistes qui accompagnent les offices retrouveront un orgue à la hauteur de leur travail. En dehors de la célébration du culte, l’orgue pourra aussi être utilisé à l’occasion de concerts spécifiques (orgue seul ou accompagné d’autres instruments).

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, des visites de l’église avec présentation de l’orgue pourront être organisées. Il s’agit de mettre en valeur un instrument bien connu des communes alsaciennes, d’y intéresser toutes les générations et de le transmettre aux générations futures.

Mise à jour le 22/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter