S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Orgue de l'église protestante de Niedersoultzbach

Restaurer un orgue de la fin du XIXe siècle réalisé par Adrian Spamann et faisant partie des 4 orgues qui nous sont parvenus, témoignant de son travail en Alsace.

Eglise
Orgue de l'église protestante de Niedersoultzbach

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgNIEDERSOULTZBACH
17 805
25 000

71%

20 805

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer un orgue Spamann de la fin du XIXe siècle

Soutenez le projet de restauration d’un orgue Spamann, facteur d’orgues mosellan établi à Boulay. L’instrument à traction pneumatique a été livré en 1895. Adrian Spamann n’en a construit que 6 en Alsace et seulement 4 dont celui de Niedersoultzbach nous sont parvenus.

Un projet de restauration a été initié par la commune en raison des signes de faiblesse que présente l’orgue. Les modifications subies par la partie instrumentale sont à l’origine du jeu désagréable voire injouable de l’orgue.

Niedersoultzbach est bien connue de la Fondation du patrimoine puisqu’elle y a déjà soutenu un projet : la maison de jeunes de Niedersoultzbach. Clôturé en décembre 2009, cette maison typique du Second Empire a été restaurée puis transformée en maison des jeunes. Par ces projets, la commune montre son attachement à son patrimoine.

  • Juillet 2020

    Appel aux dons

  • Janvier 2022

    Relevage de l'orgue

  • Novembre 2022

    Fin de collecte

Le lieu et son histoire : un orgue réalisé par un facteur d’orgue mosellan

L’orgue Spamann se trouve dans une église protestante d’inspiration néo-classique et construite en 1826 sur l’emplacement d’un édifice antérieur. Le bâtiment surprend par l’ampleur de son élévation avec ses arcs de fenêtre et corniches en pierres moulurés. Avec son escalier monumental, elle domine l’habitat traditionnel en colombages.

Le réalisateur de l’ouvrage, le mosellan Adrian Spamann, a fait ses armes au sein de la manufacture Dalstein-Haerpfer. Ces derniers étaient les facteurs d’orgue favoris d’Albert Schweitzer qui était organiste, notamment au sein de l’église Saint-Guillaume de Strasbourg dont la restauration est soutenue par la Fondation.

La mobilisation : une commune soudée autour du projet

Grâce au projet de restauration, les organistes qui accompagnent les offices retrouveront un orgue à la hauteur de leur travail. En dehors de la célébration du culte, l’orgue pourra aussi être utilisé à l’occasion de concerts spécifiques (orgue seul ou accompagné d’autres instruments).

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, des visites de l’église avec présentation de l’orgue pourront être organisées. Il s’agit de mettre en valeur un instrument bien connu des communes alsaciennes, d’y intéresser toutes les générations et de le transmettre aux générations futures.

Les partenaires

Cadran solaire
Partager ce projet
Mise à jour le 22/12/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org