ORGUE DE LA CATHÉDRALE DE REIMS

L'orgue de la cathédrale de Reims a besoin d'être restauré. Objectif : sauvez le 4ème orgue de France pour son nombre de tuyaux

ORGUE DE LA CATHÉDRALE DE REIMS

© Orgue de la cathédrale de Reims

pinMapSvgREIMS

Le projet : sauvegarder le 4ème orgue de France pour son nombre de tuyaux

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'orgue de la cathédrale de Reims, un instrument dont le buffet date du XVIe siècle et dont la partie instrumentale a été reconstruite dans les années 1930 suite à l'incendie durant la Première Guerre mondiale. Composé de 87 jeux répartis sur 4 claviers et un pédalier (soit 6 742 tuyaux), l'orgue de la cathédrale de Reims a besoin d'être restauré.

Le projet concerne la réhabilitation complète de l'orgue, de ses buffets et de sa tribune gothique sur 42 mois.

Grâce à vos dons, les notes de musique de l'orgue retrouveront leur harmonie et vous pourrez à nouveau l'entendre jouer.

• Février 2021

Lancement de la collecte de dons pour l'orgue

• Eté 2021

Début des travaux de l'orgue

• Eté 2024

Fin des travaux de l'orgue

Le lieu et son histoire : un orgue malmené par l'Histoire

L'orgue de la cathédrale de Reims a été malmené par l'histoire. Si les origines de l'orgue remontent au XIIIe siècle, les éléments les plus anciens remontent aux XVIe et XVIIe siècle et concernent le buffet. Entre 1844 et 1849, John Abbey reconstruit l'orgue dans sa partie instrumental pour des questions esthétiques. Mais celui-ci ne survivra pas et sera incendié pendant la Première Guerre mondiale. En 1937, Victor Gonzalez reconstruit l'instrument en y ajoutant des jeux de tuyaux alors que le buffet n'est pas prévu pour les accueillir, ce qui étouffe les sons mais qui fait de l'orgue de Reims le 4ème orgue de France pour son nombre de tuyaux.

La mobilisation : une volonté de pouvoir jouer à nouveau sur l'orgue

Depuis plusieurs années, l'orgue de la cathédrale de Reims n'est plus en mesure de produire des sons. Grâce à vos dons, les organistes vont pouvoir à nouveau jouer sur l'instrument et les concerts pourront à nouveau rythmer la vie de la cathédrale. De plus, les nombreux visiteurs qui viennent chaque jour pourront à nouveau admirer la splendeur de l'instrument.

Mise à jour le 25/05/2024