• ORGUE DE LA CATHÉDRALE DE REIMS

L'orgue de la cathédrale de Reims a besoin d'être restauré. Objectif : sauvez le 4ème orgue de France pour son nombre de tuyaux

Orgue
    Coups de coeur de la Fondation
    ORGUE DE LA CATHÉDRALE DE REIMS
    pinMapSvgREIMS
    654 072mobilisés
    7 062de dons
    sur 800 0001%
    47 donateurs681 jours restants
    Les commentaires

Le projet : sauvegarder le 4ème orgue de France pour son nombre de tuyaux

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'orgue de la cathédrale de Reims, un instrument monumental néo classique et amélioré après la Première Guerre mondiale dans les années 1930. Composé de 87 jeux répartis sur 4 claviers et un pédalier (soit 6 742 tuyaux), l'orgue de la cathédrale de Reims a besoin d'être restauré.

Le projet concerne la réhabilitation complète de l'orgue, de ses buffets et de sa tribune gothique sur 42 mois pour un coût de 3,4 millions d'euros.

Grâce à vos dons, les notes de musique de l'orgue retrouveront leur harmonie et vous pourrez à nouveau l'entendre jouer.

Le lieu et son histoire : un orgue malmené par l'Histoire

L'orgue de la cathédrale de Reims a été malmené par l'histoire. Si les origines de l'orgue remontent au XIIIe siècle, les éléments les plus anciens remontent aux XVIe et XVIIe siècle et concernent le buffet. Entre 1844 et 1849, John Abbey reconstruit l'orgue dans sa partie instrumental pour des questions esthétiques. Mais celui-ci ne survivra pas et sera incendié pendant la Première Guerre mondiale. En 1937, Victor Gonzalez reconstruit l'instrument en y ajoutant des jeux de tuyaux alors que le buffet n'est pas prévu pour les accueillir, ce qui étouffe les sons mais qui fait de l'orgue de Reims le 4ème orgue de France pour son nombre de tuyaux.

La mobilisation : une volonté de pouvoir jouer à nouveau sur l'orgue

Depuis plusieurs années, l'orgue de la cathédrale de Reims n'est plus en mesure de produire des sons. Grâce à vos dons, les organistes vont pouvoir à nouveau jouer sur l'instrument et les concerts pourront à nouveau rythmer la vie de la cathédrale. De plus, les nombreux visiteurs qui viennent chaque jour pourront à nouveau admirer la splendeur de l'instrument.

Mise à jour le 08/01/2021

Restons connectés