• Orgue de la chapelle du lycée Saint Marc à Lyon

Restaurer l’orgue de la chapelle du lycée Saint Marc à Lyon afin de lui restituer l’expression dans son ensemble et vérifier tous les paramètres d’harmonie

Orgue
    Orgue de la chapelle du lycée Saint Marc à Lyon
    pinMapSvgLYON

Détails des montants

Restauration de l’orgue de la chapelle du Lycée Saint Marc à Lyon

L’orgue de la chapelle du Centre Saint-Marc à Lyon est un représentant remarquable de l’œuvre d’Aristide Cavaillé-Coll. Classé en 1986, la nécessité de sa restauration se fait sentir depuis plusieurs années. L’instrument fonctionne toujours grâce à un entretien régulier mais plusieurs organes fondamentaux manifestent des signes d’usure importants. Il est ainsi prévu dans les travaux de reprendre intégralement toutes les étanchéités, tous les assemblages et de supprimer les jeux. Une dépose totale de l’instrument est indispensable, permettant ainsi de remettre en peau les réservoirs, de remplacer le ventilateur de réviser toute la mécanique, de restaurer entièrement la console. L’harmonie sera conforme à l’origine. Afin de réaliser ce projet, l’Association Foncière de Lyon et du Rhône s’est fixée un objectif de collecte de 100 000 €.

Un orgue réalisé par le célèbre facteur d’orgue Aristide Cavaillé-Col

L’édification de la chapelle Saint Marc s’achève en 1867. Les Pères Jésuites font alors appel au grand facteur d’orgue Aristide Cavaillé-Coll qui livre, en 1876-77 un instrument à la mesure de son talent et qui sera son Opus 464. De conception symphonique, l’orgue de la Chapelle est doté de 26 jeux, d’une mécanique avec machine Barker, le tout étant contenu dans deux boîtes expressives. Joyau dans son écrin, presque invisible car situé derrière les arcades, cet orgue nous est parvenu dans son état d’origine, n’ayant reçu qu’un seul relevage en 1938 ; c’est dire la robustesse et la maîtrise de la conception d’un tel colosse. Classé monument historique en 1986, il constitue donc un précieux témoignage de l’âge d’or de la facture d’orgues romantiques.

Orgue de la chapelle du Lycée Saint Marc à Lyon | Faire don | Fondation du patrimoine

Soutenez une action avec un don et rendez possible la restauration de l'orgue du lycée Saint Marc à Lyon

Mise à jour le 30/06/2021

Restons connectés