Le projet : rénover un orgue du XIXe siècle
Votre soutien est indispensable pour restaurer cet orgue de 1850. Son buffet procède de l'harmonie néogothique de l'église Notre-Dame, inscrite aux Monuments historiques. Il est composé de quatre plates-faces présentant en façade un ensemble de 24 tuyaux en étain, d'un clavier unique de 56 notes, et d'un pédalier de 30 notes, qui offrent les jeux suivants : montre 8, bourdon 8, flûte 8, doublette 2, prestant 4, trompette 8.
Bien que de petite taille, la belle harmonisation de la tuyauterie permet d'interpréter un large répertoire. C'est un instrument attachant, qui mérite que l’on prenne soin de lui. Confié à un facteur d’orgues reconnu, le projet prévoit de le relever et de lui donner une image sonore plus cohérente en fonction de son utilisation cultuelle.
- Novembre 2020
Appel aux dons
- Septembre 2021
Début des travaux
- Mars 2022
Fin de la restauration
Le lieu et son histoire : un orgue bordelais ?
Installé sur la tribune de fond de l'église Notre-Dame par Georges Wenner cet orgue proviendrait de l'église Saint-Louis des Chartrons de Bordeaux, reconstruite en 1875-1878 sur les plans de Pierre-Charles Brun, architecte des Monuments historiques de la Gironde. Ce dernier fit aussi ceux de la voûte de Monségur en 1879-1880, et le maître verrier Henri Feur est intervenu dans les deux églises.
En 1935, au moment où l'église a été inscrite à l'inventaire, l'orgue fut doté d'un ventilateur électrique ; depuis, régulièrement entretenu, il permet d'animer, non seulement le culte, mais aussi divers concerts. En lien avec La Réole dans le cadre de la communauté de communes, c'est un atout non négligeable pour la culture de cette région proche du Lot-et-Garonne.
La mobilisation : une commune et une association investies
La commune de Monségur, forte de 1584 habitants, s'appuie tout particulièrement sur l'Association Orgue et Culture pour valoriser son église et la faire vivre au son de l'instrument.
Avec 54 adhérents, cette dernière organise des concerts et des visites aussi régulièrement que possible.