S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

ORGUE ISNARD BONNIEUX

Participez à la restauration de l'orgue Isnard à Bonnieux

Orgue
ORGUE ISNARD BONNIEUX
pinMapSvgBONNIEUX - Vaucluse
10 300
90 000

11%

10 300

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : La restauration d'un orgue exceptionnel du XVIIIe siècle

L'église qui s'élève au sommet de Bonnieux, datée du XIIe siècle, abrite un orgue de la fin du XVIIIe siècle. S'il est attesté que l'orgue fonctionnait encore en 1939, l'instrument a été progressivement laissé à l'abandon, à l'instar de l'église. La tuyauterie de métal a été pillée et les mauvaises conditions de conservation ont favorisé l'encrassement et l'empoussièrement de l'ensemble. Le buffet et les tuyaux de façade sont délabrés, l'état général de la fenêtre des claviers est mauvais, et les sommiers nécessitent un travail important de restauration. Grâce à vous, cet orgue du XVIIIe siècle de fabrication provençale pourra à nouveau fonctionner !

  • 1777-1778

    Création de l'orgue par le facteur Joseph Isnard.

  • 1842

    Achat de l'orgue par la commune de Bonnieux.

  • Juin 2024

    Début des travaux de restauration.

  • 2025

    Fin des travaux.

Le lieu et son histoire : La création du dernier grand organier de Provence

Conçu en 1777-1778 par le facteur d'orgue, Joseph Isnard, cet orgue est considéré comme "le petit frère" du monumental et prestigieux orgue de Saint-Maximin-la- Sainte-Baume, réalisé par Joseph Isnard et son oncle, Jean-Esprit, considéré comme le chef de file de la "facture classique" pour le sud-est de la France. Destiné à l'origine pour le couvent des Minimes de Marseille, un relevage a été effectué dès 1781 par le facteur marseillais Jacques Génoyer. Durant la période révolutionnaire, l'orgue est transféré à l'église Saint-Ferréol de Marseille, aujourd'hui église Saint-Augustin. L'orgue, vendu en 1842 à Bonnieux, est remonté bien plus tard par François Mader, célèbre facteur marseillais du XIXe siècle.

La mobilistion : Rendre la voix à un témoin historique muet depuis plus de 80 ans

La commune de Bonnieux et l'association pour la sauvegarde de la vieille église haute du village, oeuvrent ensemble à la restauration de l'orgue. L'association organise tout au long de l'année des manifestations, des concerts, vide-greniers, et une tombola recompensée par des oeuvres d'artistes du village. Des clavecinistes se sont déjà produits à l'occasion de son festival "Les Bonnes nuits de Bonnieux" et plusieurs organistes de renom seraient prêts à faire revivre l'orgue Isnard.

Partager ce projet
Mise à jour le 27/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org