Dante, Boccace et le Plantae de Ehret attendent d'être restaurés. Objectif : sauver trois joyaux culturels et patrimoniaux.
© Ville de Bastia
45%
Définition des montants
Votre soutien est essentiel pour sauvegarder 3 "monuments" majeurs de notre culture méditerranéenne et plus largement européenne.
Devenue une Bibliothèque d'étude et de recherche en 2022, la bibliothèque patrimoniale Tommaso Prelà vous présente trois ouvrages qui doivent être l'objet d'une restauration menée par les meilleurs professionnels du domaine.
Si de toute évidence ces trois ouvrages sont parmi les fleurons des collections patrimoniales corses, ils comptent aussi parmi les joyaux de la Méditerranée.
Lancement de la collecte
Lancement des travaux de restauration sur place
Fin des travaux de restauration
Bastiais d'origine, Tommaso Prelà était un médecin renommé à la cours pontificale du temps de Napoléon 1er. Il fera don de sa formidable bibliothèque personnelle à la Ville de Bastia qui porte désormais son nom. Parmi ces ouvrages rarissimes, trois sont aujourd'hui l'objet de toutes les attentions.
Le Dante : Cette Comédie datée de mai 1491 est d'une grande rareté. Il n'en existe que trois exemplaires en France et deux en Italie. La Comédie ne sera qualifiée de Divine que lors de l'édition de 1555.
Le Boccace : Cette édition du Décaméron imprimée en 1526 chez Giolito à Florence, est de par sa grande rareté l'équivalent d'un diamant noir. Son écrin et sa reliure sont à la hauteur du chef d'œuvre. Tommaso Prelà lui-même ne s'y est pas trompé puisque l'on trouve sur le plat intérieur du livre une note manuscrite de sa propre main : " Le présent ouvrage est à juste titre interdit par l'église catholique car contraire aux bonnes mœurs et à la politique / D'une rareté extrême / D'autant plus couteux qu'il est à toutes marges / Propriété de la Bibliothèque Tommaso Prelà de Bastia en Corse. Conservé avec autorisation en mains propres".
Le Plantae selectae : Il est considéré comme l'un des fleurons du livre botanique par la journaliste Anne Foster du magazine de l'hôtel Drouot. Georg Dionysius Ehret associe à la rigueur scientifique la plus haute qualité artistique. Né à Bade d'un père jardinier, le jeune homme développe en autodidacte un goût pour la botanique et le dessin en se promenant dans les allées fleuries des jardins de la noblesse allemande. Cette édition originale de 1750 reflète le travail de collaboration étroite entre le célèbre médecin et botaniste de Nuremberg Christoph Jakob Trew et Erhet. Ce merveilleux travail n'a été achevé qu'après la mort d'Erhet et Linné lui-même a fait l'éloge de cette œuvre en parlant de "miracle du siècle".
La bibliothèque Tommaso Prelà organisera un cycle de conférences autour de la restauration, mais également concernant le contexte historique d'apparition des ouvrages. Elle prévoit au minimum une conférence par ouvrage, réalisée par un spécialiste.
Une fois restaurés ces trésors seront régulièrement exposés au grand public afin que tous les amoureux de la culture en général, insulaires ou non, puissent approcher et admirer de telles raretés.