Le projet : une locomotive qui ne demande qu'à rouler et une association mobilisée
Les précédentes souscriptions ont été un franc succès, permettant la remise en circulation de la machine en 2018 après des années de restauration. Malgré cela, des travaux d'entretien restent indispensables pour cette « vieille dame ». La locomotive est en chute de timbre depuis le 30 octobre 2020. Des travaux sont prévus pour sa remise en état, une partie sera réalisée par les bénévoles du PVC et le reste sera réalisé dans les Cévennes par la CITEV. Ces travaux ont un coût et l'association ne possède pas la trésorerie nécessaire pour cette remise en état. La Direction des Affaires Culturelles de Normandie nous soutient financièrement dans ce projet, mais cela ne suffit pas. C'est pour cela que nous faisons appel aux donateurs quels qu'ils soient, particuliers ou professionnels, passionnés par l'enjeu patrimonial que représente cette locomotive. Cette Pacific est encore trop jeune pour rejoindre le musée, elle n'aura que 100 ans en 2022 et ne demande qu'à rouler. Aidez-nous à concrétiser ce projet et rendez-vous pour un voyage inaugural pour ses 100 ans. L'ensemble des bénévoles du PVC comptent sur vous !
- Premier appel aux dons
Novembre 2008
- Chute de timbre de la locomotive
Octobre 2020
- Quatrième souscription - en cours
Décembre 2020
- Démarrage des travaux de remise en état de la chaudière
Décembre 2020
- Fin des travaux prévue
Mars 2023
Le lieu et son histoire : plus que deux Pacific en état de fonctionnement en France
La locomotive à vapeur « Pacific 231 G 558 » (et son tender), classée au titre des Monuments historiques, est l'une des deux dernières Pacific en état de fonctionnement actuellement en France.
La mobilisation : quelques nouvelles fraîches !
En janvier 2021, la locomotive à été "déshabillée" pour laisser apparaître uniquement la chaudière et ainsi permettre l'épreuve hydraulique, le tréfilage des tubes et surtout une expertise détaillée et une définition des travaux précis à réaliser !