Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez à restaurer le palais des Évêques à Issigeac !
© Commune d'Issigeac
10%
Définition des montants
Édifice emblématique, le Palais des Évêques d’Issigeac, en état de délabrement avancé, est en cours de restauration.en quatre phases : tour Ouest, tour Est, partie centrale et réhabilitation intérieure. Construit au XVIIème siècle, il se compose d’un long corps de bâtiment encadré par deux gros pavillons carré et couverts à quatre pans.
Ce bâtiment fut fermé en 2016 pour raison de sécurité. La municipalité et un comité d’habitants se mobilisent alors afin qu’il puisse de nouveau accueillir du public. Les phases 2 (tour Est) et 4 (intérieur) sont programmées. C’est la phase 2 qui fait l’objet de cette demande de dons avec un reste à charge pour la commune de près de 100 000 €, montant impactant pour une petite cité de 750 habitants.
Aussi, c’est avec vous que nous pourrons mener à terme ce projet et faire du Palais un élément majeur de dynamisation économique du territoire.
Lancement de la collecte de dons et des travaux !
Fin des travaux
Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques, entre bastides et coteaux bergeracois, le Palais est situé à l’entrée du bourg, entre son église classée et la Maison des Dîmes, à quelques ruelles de la maison des têtes (classée) et des maisons à pans de bois.
Cet édifice de 1660 fut bâti à l’initiative de l’Évêque F. de Salignac. C’est ainsi que Fénelon, son neveu, précepteur du Duc de Bourgogne y a séjourné. À la Révolution, le Palais fut vendu comme bien national puis devint propriété de la Municipalité pour y installer des services. Une partie du bâtiment a ensuite été modifiée en salle de théâtre avant d’être fermée au public par mesure de sécurité. Son caveau accueille encore l'Office de Tourisme et des expositions.
Après travaux, une réouverture est prévue courant 2024.
Avec l’église, la maison des dîmes et les maisons à pans de bois, le Palais des Évêques permet, dès l’entrée du village, une plongée dans une cité d’architecture remarquable. Aussi, dès 2018, la municipalité et un comité d’habitants se sont mobilisés pour sa restauration afin qu’il demeure un élément patrimonial majeur.
Le Palais : "Un ESPACE 3T" qui se construit : THÉÂTRE : réactiver cette action culturelle, accueillir spectacles et conférences. TERRITOIRE : transmission de savoir-faire, ateliers créatifs par les artisans et producteurs. TOURISME : renforcer l’accueil touristique au cœur du village.
Le Palais des Évêques réhabilité prendra ainsi sa place dans la dynamisation du Pays Issigeacois.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.