Contribuez à réhabiliter un palais du XVIIème siècle, qui accueillera des artisans et producteurs locaux !
© Commune d'Issigeac
18%
Définition des montants
Édifice emblématique, le Palais des Évêques d’Issigeac, en état de délabrement avancé, est en cours de restauration en 4 phases : tour Ouest, tour Est, partie centrale et réhabilitation intérieure.
Construit au XVIIème siècle, il se compose d’un long corps de bâtiment encadré par deux gros pavillons carré et couverts à quatre pans. Fermé en 2016 pour des raisons de sécurité, la municipalité et un comité d’habitants se sont mobilisés depuis 2018 à travers un appel à manifestation d'intérêt qui a réuni plus de 30 utilisateurs et associations intéressés par le site.
C’est avec votre aide précieuse que nous pourrons mener à terme ce projet et faire du Palais un élément majeur de dynamisation économique du territoire.
Fermeture de l'édifice pour des raisons de sécurité
Début des travaux et lancement de la collecte de dons
Lauréat de l'impact économique au titre du Fonds Impact de la Fondation du patrimoine
Travaux intérieurs et restauration du bâti central
Réouverture de l'édifice aux habitants, associations et producteurs locaux
Inscrit au titre des monuments historiques, le Palais est situé à l’entrée du bourg, entre son église classée et la Maison des Dîmes.
Cet édifice de 1660 fut bâti à l’initiative de l’Évêque F. de Salignac. C’est ainsi que Fénelon, son neveu, précepteur du Duc de Bourgogne y a séjourné. À la Révolution, le Palais fut vendu comme bien national puis devint propriété de la commune pour y installer des services.
La réhabilitation intérieure permettra l'ouverture du théâtre à l'italienne, actuellement fermé au public, afin d'accueillir des représentations. Le caveau accueille encore l'Office de Tourisme et des expositions.
Afin de permettre la réouverture en 2024, les travaux permettront de :
La commune de 760 habitants souhaite valoriser ce Palais qui permet, dès l’entrée au village, une plongée dans une cité d’architecture remarquable.
La commune et un comité d’habitants se sont mobilisés pour sa restauration afin qu’il demeure un élément patrimonial majeur. à travers un espace créé autour du :
Grâce à votre soutien, le Palais des Évêques réhabilité prendra ainsi sa place dans la dynamisation du Pays Issigeacois.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.