Un projet de réhabilitation du patrimoine thermal dans le cadre d'un projet global de valorisation du centre-ville
© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - Noël Gautier
La Ville, dont le patrimoine thermal est inscrit depuis juillet 2021 au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des grandes villes d’eaux d’Europe, a racheté le parc en 2021. Faute d’entretien suffisant avant le rachat du parc par la Ville, les galeries promenoirs sont très altérées au niveau du lambrissage, des décors, de la verrière et des structures métalliques de son arche monumentale. Les panneaux de couverture sont oxydés et les sols désorganisés. Le patrimoine arboré est également endommagé et de nombreux arbres sont malades.
Différents travaux seront ainsi réalisés :
Sélection par la Mission Patrimoine
Début des travaux
Fin des travaux portant sur les galeries
Fin des travaux
D’une superficie de plus de 59 000 m², situé en plein cœur du centre-ville de Vichy, le plus ancien parc de la ville, classé au titre des monuments historiques, relie le hall des Sources à l’Opéra. Lieu emblématique de la station thermale, il a vu le jour en 1812 à la demande de l’empereur Napoléon Ier. Il est circonscrit de 700m de galeries promenoirs de style Art Nouveau et ponctué de kiosques à musique et commerciaux, de fontaines et de buvettes.
Edifiées durant l'hiver 1901-1902, les galeries promenoirs sont dues au ferronnier Emile Robert. Elles abritent de la pluie et du soleil les promeneurs qui circulent entre les différentes installations thermales, depuis le hall des Sources et l’établissement thermal, jusqu’à la source de l’hôpital, en passant par le casino ou les magasins du « fer à cheval ».
Le projet de réhabilitation s’inscrit dans une démarche de redynamisation du centre-ville et du cœur thermal. Situé au carrefour de différentes dynamiques urbaines (pôle thermal, lieux historiques et culturels, commerces, berges du lac, etc.), il redeviendra un maillon central de Vichy et un lieu de convergence. L'objectif est de rendre cette oasis urbaine attractive toute l’année, tant pour les habitants que pour les curistes ou les touristes, en proposant commerces, activités et spectacles.
Ce projet revêt également une dimension écologique et environnementale importante : le parc arboré devant être régénéré, les nouvelles essences plantées seront adaptées au contexte pédoclimatique afin de favoriser la biodiversité et de s'adapter au changement climatique. De plus, le rétablissement d'un sol déminéralisé, perméabilisé, nourri et réhydraté (ruisseaux, sources et bassins) permettra de lutter contre la surchauffe en milieu urbain.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.