Le projet : restaurer le parc anglais et ses vestiges
Situé dans la commune de Combiers, en Charente, le parc du château de La Rochebeaucourt est un remarquable témoin des jardins paysagers du XIXe siècle. Ce domaine de neuf hectares, inscrit au titre des Monuments historiques, conjugue patrimoine bâti et naturel : allées plantées, arc de triomphe néoclassique, orangerie, canal, bassins de pisciculture et vestiges du château brûlé en 1944.
Le site, laissé à l’abandon, nécessite d’être reconquis par la combinaison du travail de débroussaillage, de gestion des milieux et de restauration du bâti.
Certains éléments bâtis demandent des travaux d’urgence, comme le mur de soutien de l’embarcadère du canal, l’étanchéité de l’arche à la vertu et l’empellement du canal/rivière. L’ensemble du système hydraulique du parc doit être réhabilité. Les ferronneries des portails du parc sont également attaquées par la rouille, et nécessitent donc d’être restaurés.
Le mur de soutènement de la terrasse des tilleuls souffre d’une végétation envahissante et sa maçonnerie est partiellement déstabilisée. La colonne côté cours d’eau subit un fort mouvement d’assise vers le fil d’eau, tandis que le linteau subit également un désordre structurel.
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
Démarrage des travaux - Printemps 2026
Fin des travaux et ouverture au public
Le lieu et son histoire : le domaine prestigieux du seigneur de la Rochebeaucourt
Située en zone rurale sur un site Natura 2000 et ZNIEFF, le château de la Rochebeaucourt a été construit entre le XVIe et le XIXe siècle. Jean III de La Roche, seigneur de la Rochebeaucourt au début du XVIe siècle, est gouverneur de l’Angoumois et grand sénéchal de Saintonge et d’Angoumois de 1517 à 1545. Le château initial a brûlé en 1944 pendant l'occupation Allemande, et il n'en reste aujourd’hui que le soubassement du XVIIe siècle et quelques vestiges des jardins avec leur orangerie.
Ce parc anglais de neuf hectares, d’époque Restauration, est bordé d’un côté par un grand canal qui alimentaient pompes et générateur électrique, et de l’autre par une falaise percée de grottes où serpentent des sentiers de promenade. Entre la Nizonne et le canal sont situés d’anciens bassins de pisciculture, où l’on pouvait encore pêcher des truites dans les années 1960. Dans l’Allée Verte du parc, plantée en 1826 de platanes alternant avec des peupliers d’Italie, l’arche de la Vertu est un arc de triomphe de style néoclassique édifié en 1840 par Alexandre Léon Luce de Béarn, en souvenir de son épouse, Marie Élisabeth Pauline du Bouchet de Sourches de Tourzel.
La mobilisation : une commune engagée pour la sauvegarde du parc de La Rochebeaucourt
Les vestiges du château restent à ce jour une propriété privée. L’actuel propriétaire a fait don du parc à la commune de Combiers, qui a pour projet de le restaurer pour l’ouvrir au public et faire découvrir le lieu aux promeneurs, qui profiteront de ce lieu dans les meilleures conditions. Sont prévus la recréation des chemins de randonnées, des visites du belvédère, de la grotte et de la flore, ainsi que des actions pédagogiques qui permettront à tous de redécouvrir les magnifiques vestiges romantiques de ce parc à l'anglaise du Sud de la Charente.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine