• S'informer
  • Soutenir un projet

Patrimoine Mobilier en l'église Notre-Dame de l'Assomption à Rabat-les-Trois-Seigneurs

Apportez votre soutien au projet de restauration d'un patrimoine mobilier dans l'Ariège

© Patrimoine mobilier de l'église Notre Dame de l'Assomption à Rabat-les-Trois-Seigneurs © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgRABAT-LES-TROIS-SEIGNEURS

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : restauration prioritaire du patrimoine mobilier

Accueillant encore aujourd'hui des offices religieux et des événements culturels, l'église Notre Dame de l'Assomption a cependant besoin de travaux prioritaires afin de pouvoir rester ouverte au public.

Soutenue par l'association locale "Amis de la Vallée de la Courbière", la commune mène cette première phase de réhabilitation en vue d’un futur programme d’ensemble destiné à la restauration globale de cet édifice religieux.

Le lieu et son histoire : un écrin pour le retable du XVIIème siècle

L’église du village ariégeois de Rabat-les-Trois-Seigneurs est située dans la vallée de la Courbière. Édifice d’origine carolingienne, il est identifié en 1118 par un acte de donation à l'Abbaye de Lagrasse. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, cette église connut une évolution architecturale au cours des siècles.

De plus, elle est dotée d'un précieux mobilier, qui a hélas souffert de l'usure du temps, et qui nécessite aujourd'hui une sauvegarde urgente. En effet, le chœur est orné d’un somptueux retable du XVIIème siècle dédié à la Vierge, entièrement doré à la détrempe et constitué d’un autel tombeau et d’un tabernacle en polymarbre.

Parmi les pièces remarquables de décoration présentes dans l’église, on peut également citer un buste en bronze du sculpteur Grégoire Calvet ; un coffre de fabrique du XVIIIème siècle ; un tableau de Saint-Roch et un grand nombre d’objets d’orfèvrerie, des vases, des vêtements liturgiques ou encore des broderies.

La mobilisation : une commune et une association mobilisées pour la sauvegarde de son patrimoine

Devant le coût conséquent de cette opération de conservation de ce patrimoine mobilier emblématique, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription.

Mise à jour le 12/06/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact