Aidez pour la restauration d'un lieu aussi magnifique qu'énigmatique !
Ce pavillon se situe à Pibrac, tout proche du principal cours d’eau de la ville : Le Courbet. N’ayant pas été identifié dans le cadastre napoléonien, il doit probablement dater de la deuxième moitié du XIX ème siècle, et devait surement être rattaché au château de Pibrac, ce dernier datant du XVIème siècle et appartenant à la famille du poète Guy du Faur de Pibrac.
Malgré la mobilisation de toutes les associations locales, de la famille du Faur de Pibrac et des historiens, rien n’a permis de lever le secret sur la mystérieuse histoire de ce pavillon.
Que sait-on de son histoire ? Quand a-t-il été construit ? Par qui et pourquoi ? Permettait-il l’accueil des visiteurs du chatelain ou bien était-ce une maison de bouteille, ou un lieu indiscret pour poète énamouré ?
Autant de questions dont on ne connaît pas les réponses…
Des désordres structurels sont apparus, notamment des lézardes au niveau d’un angle. Ces signes de dégradation sont surement la conséquence du mode fragile de construction (brique de 8 cm sans aucun chaînage).
La nouvelle charpente réalisée reposera sur des poteaux en bois afin de ne pas mettre en charge les murs périphériques. La couverture, l’enduit, les rejointements de la façade et le remplacement de la porte d’entrée en bois sont autant de travaux qui permettront ainsi la rénovation et la pérennité de cet unique pavillon.
La ville de Pibrac en appelle à de généreux mécènes afin de réhabiliter cet énigmatique pavillon à la croisée des routes de Mondonville et de Cornebarrieu, sur la route qui mène à Compostelle.
Une fois ce pavillon restauré, en plus de dévoiler sa propre beauté, il permettra également de révéler le riche patrimoine floristique et faunistique de la commune grâce à la mise en place de photographies et de panneaux explicatifs.
Alors vous aussi soutenez cet unique pavillon afin de pouvoir, un jour, franchir ses portes !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.