• Mon compte
  • PIGEONNIER À GRÉZIEUX-LE-FROMENTAL

Restaurer le pigeonnier de Grézieux-le-Fromental afin de sauver l’édifice de l’effondrement.

Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Patrimoine
    PIGEONNIER À GRÉZIEUX-LE-FROMENTAL
    missionBernSvg
    pinMapSvg
    76 865mobilisés
    18 865de dons
    sur 35 00054%
    64 donateurs665 jours restants
    Les commentaires

Sauver le pigeonnier de Grézieux-le-Fromental dans la Loire

Actuellement, le bâtiment menace d’écroulement car les murs s’écartent bien qu’ils soient encore retenus par la charpente. Malheureusement depuis quelques années, celle-ci s’est dégradée avec la chute partielle de plusieurs pans. L’urgence est au sauvetage du bâtiment avant qu’il ne s’effondre. Des travaux de réhabilitation sont prévus. Après échafaudage tout autour du bâtiment, un cerclage de huit pièces est prévu afin de consolider les murs. La réfection de la charpente et de la couverture à l’identique ainsi que la reprise et le renfort des murs sont envisagés. Une fois sauvé de l‘effondrement, une attention sera portée à la réfection des huisseries et des planches d’envol et si possible de l’échelle tournante. Dans le cadre de la Mission Bern, le pigeonnier de Grézieux a bénéficié d’une aide de 58 000 €. Afin de voir les travaux se poursuivre, la propriétaire privée ainsi que l'Association des amis du pigeonnier de Grézieux ont défini un objectif de collecte de 25 000 €. Grâce à vos dons, le pigeonnier sera sauvé de l’effondrement et pourra perdurer dans le temps et bénéficier d’un second souffle.

Le pigeonnier de Grézieux-le-Fromental : seul pigeonnier octogonal connu de la région

Datant au moins du début du XVIIe siècle, d’une élévation de plus de 15 m et présentant trois niveaux, ce patrimoine rural est le témoin d’une double activité : d’abord par l’élevage de pigeons de chair, source de revenus par cette chair fine prisée des bonnes tables, et par la pisciculture. Ce pigeonnier était situé au bord d’un ancien étang, la « cave du bâtiment » servant de bonde et de piège à poissons. Il s’y pratiquait fort probablement l’assec comme dans d’autres étangs du Forez ou des Dombes.

Un propriétaire privé engagé pour la restauration de son pigeonnier

Bien que le pigeonnier appartienne à un propriétaire privé, toute la commune et ses habitants sont concernés et impliqués dans le projet. Dès lors que le pigeonnier sera sauvé de l’effondrement, il est prévu d’ouvrir ce dernier au public et en particulier aux scolaires. La double vocation du pigeonnier pourra ainsi être évoquée : l’élevage des pigeons, privilège soumis à autorisation, et la pisciculture avec l’assec ou encore les enjeux des pigeonniers et des étangs à la Révolution. Il sera également un point haut d’observation, notamment des oiseaux qui viendront coloniser l’étang tout proche prévu par la Ligue pour la Protection des Oiseaux dès la fin de l’exploitation de la carrière d’argile verte. La partie interne des murs du pigeonnier est d’ailleurs réalisée avec des briques de cette argile verte.

Mise à jour le 24/01/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter