POILU DE LAUZIÈRES À NIEUL-SUR-MER

Sauver le Poilu de Lauzières ou perpétuer le devoir de mémoire

POILU DE LAUZIÈRES À NIEUL-SUR-MER
pinMapSvgNIEUL SUR MER - Charente-Maritime

Une restitution à l'identique

Ancien quartier de pêcheurs et d’ostréiculteurs, le hameau de Lauzières, situé à Nieul-sur-Mer, au nord de La Rochelle, a toujours été attaché à son patrimoine historique, ayant à cœur de voir perdurer les traditions et le devoir de mémoire. En 2018, le monument commémoratif de la Première guerre mondiale représentant un "Poilu" ou soldat combattant, rongé par l'air salin, a été déposé pour être restauré. Malheureusement, son analyse a démontré que le taux de salinité était très élevé. Deux opérations de dessalement, avec des types d’argile différents, n’ont pas suffi pour diminuer ce taux. Après consultation citoyenne au travers de réunions publiques, il sera fait appel à un sculpteur pour une restitution à l'identique, en pierre calcaire de Lavoux.

• Juillet 2023

Lancement de la collecte et début des travaux pour restituer le Poilu

• 11 novembre 2023

Dévoilement du Poilu lors de la cérémonie commémorative et remerciements aux nombreux donateurs

Un souvenir précieux

Le monument aux morts fut construit en 1920, mais le projet avait débuté bien avant, en 1919. Une habitante de L'Houmeau, commune voisine, avait fait sculpter une statue en mémoire de son fils mort au combat. La statue ne lui plaisant pas, elle la refusa et des anciens combattants de Lauzières (dont un cousin du défunt) proposèrent de la récupérer pour l’ériger sur la commune de Nieul-sur-Mer.

Ils mirent alors en place une souscription auprès des riverains et organisèrent de multiples fêtes populaires, récoltant ainsi les fonds nécessaires à son rachat. Un Lauziérois donna le terrain à la commune en 1921 et c’est ainsi que, depuis, le grenadier se dresse à l’entrée du hameau.

Pour les habitants de Lauzières mobilisés

La municipalité de Nieul-sur-Mer souhaite engager le travail de sculpture au plus vite, afin d’obtenir une livraison pour le 1er novembre 2023, permettant ainsi une commémoration du 11 novembre avec le nouveau monument. Faisant écho à la souscription de 1920, une collecte de dons est lancée afin de soutenir le projet de renaissance du Poilu et son retour au pied du marronnier, à l'entrée de Lauzières.

Mise à jour le 22/05/2024