Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

POILU DE LAUZIÈRES À NIEUL-SUR-MER

Sauver le Poilu de Lauzières ou perpétuer le devoir de mémoire

Sculpture
POILU DE LAUZIÈRES À NIEUL-SUR-MER
pinMapSvgNIEUL SUR MER - Charente-Maritime
3 865
7 000

55%

3 865

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Une restitution à l'identique

Ancien quartier de pêcheurs et d’ostréiculteurs, le hameau de Lauzières, situé à Nieul-sur-Mer, au nord de La Rochelle, a toujours été attaché à son patrimoine historique, ayant à cœur de voir perdurer les traditions et le devoir de mémoire. En 2018, le monument commémoratif de la Première guerre mondiale représentant un "Poilu" ou soldat combattant, rongé par l'air salin, a été déposé pour être restauré. Malheureusement, son analyse a démontré que le taux de salinité était très élevé. Deux opérations de dessalement, avec des types d’argile différents, n’ont pas suffi pour diminuer ce taux. Après consultation citoyenne au travers de réunions publiques, il sera fait appel à un sculpteur pour une restitution à l'identique, en pierre calcaire de Lavoux. 

Un souvenir précieux

Le monument aux morts fut construit en 1920, mais le projet avait débuté bien avant, en 1919. Une habitante de L'Houmeau, commune voisine, avait fait sculpter une statue en mémoire de son fils mort au combat. La statue ne lui plaisant pas, elle la refusa et des anciens combattants de Lauzières (dont un cousin du défunt) proposèrent de la récupérer pour l’ériger sur la commune de Nieul-sur-Mer.

Ils mirent alors en place une souscription auprès des riverains et organisèrent de multiples fêtes populaires, récoltant ainsi les fonds nécessaires à son rachat. Un Lauziérois donna le terrain à la commune en 1921 et c’est ainsi que, depuis, le grenadier se dresse à l’entrée du hameau.

Pour les habitants de Lauzières mobilisés

La municipalité de Nieul-sur-Mer souhaite engager le travail de sculpture au plus vite, afin d’obtenir une livraison pour le 1er novembre 2023, permettant ainsi une commémoration du 11 novembre avec le nouveau monument. Faisant écho à la souscription de 1920, une collecte de dons est lancée afin de soutenir le projet de renaissance du Poilu et son retour au pied du marronnier, à l'entrée de Lauzières.

Partager ce projet
Mise à jour le 27/09/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org