Soutenez la restauration du plus vieux pont de Cazes-Mondenard !
© Fondation du patrimoine
17%
Définition des montants
Visible de loin depuis de nombreux points de vue de la vallée, le Pont de Lissart est desservi par un large chemin rural. Passage obligé pour les randonneurs et usagers de la nature, son état actuel ne permet plus de garantir la sécurité des personnes qui le traverse. C’est un point de fixation pour la reproduction du milieu aquatique.
Sa restauration conditionnera la réalisation d’un projet touristique qui dynamisera la vie économique du village de Cazes-Mondenard. L'association locale "Patrimoine de Cazillac sur Barguelonne" a également des projets d’animations autour de ce monument.
Première mention du Pont de Lissart dans les sources
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux de restauration
Fin des travaux de restauration
Le Pont de Lissart est le passage unique pour traverser la rivière Grande Barguelonne jusqu’à la fin du XIXème. Il était le seul chemin de communication de Lauzerte à Castelnau-des-Vaux. Sa voûte était deux fois plus haute car le chemin était porté par un talus afin de passer les marécages. Les anciens sommiers de voûte présents dans le bâti en sont les témoins.
Il est nommé « Pont de Lissart » dans un document notarié de 1464 mais il est probablement bien plus ancien. Il aurait été la toile de fond d’un grand tournoi de chevaliers en 1259 en l’honneur du Compte de Toulouse. C'est probablement un des derniers représentants encore debout de ce type de construction alors qu'il ne présente aucune trace de restauration moderne.
L’association locale "Patrimoine de Cazillac sur Barguelonne’’ a lancé l’alerte sur l'état de dégradation de l'édifice et la municipalité de Cazes-Mondenard répond aujourd’hui favorablement à l’urgence du projet.
L’union de leurs forces ajoutée à vos dons et au soutien des passionnés d’histoire et de "vieilles pierres’’ permettra la réalisation de la restauration du Pont de Lissart !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.