• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • PONT SAINT-PIERRE A VILLEFRANCHE DE CONFLENT

    Aidez-nous à restaurer le pont Saint-Pierre !

    Citadelle
    Pont
    Rempart
    Collecte en cours
    PONT SAINT-PIERRE A VILLEFRANCHE DE CONFLENT
    pinMapSvgVILLEFRANCHE DE CONFLENT
    5 030
    5 030
    15 000

    33%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : le pont médiéval Saint-Pierre doit être restauré !

    Les culées du pont sont immergées une partie de l’année et présentent des désordres qui pourraient nuire à la stabilité du pont. Les parapets et les meurtrières à fusil se dégradent également, et entraînent un effondrement progressif d’éléments de jambages, laissant craindre pour la sécurité du public abondant sur ce site. Le pont est un lien architectural important entre la cité et le Fort Libéria, il est une connexion essentielle entre les différentes fortifications. La restauration permettra de préserver, de revaloriser ce bien historique qui fait partie de l’identité du village, et d’en faire profiter pleinement les visiteurs et habitants.

    • Ouverture de collecteSeptembre 2021
    • Début des travaux2021
    • Fin des travauxDébut 2022

    Le lieu et son histoire : Un ouvrage d'art médiéval partie intégrante des fortifications de Villefranche-de-Conflent.

    Situé dans la commune de Villefranche de Conflent dans les Pyrénées-Orientales, sur le territoire du Canigó Grand Site et du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, le pont Saint-Pierre est le seul pont médiéval subsistant du village, pour sa préservation une restauration en totalité est nécessaire. Villefranche de Conflent est une petite cité fortifiée implantée stratégiquement sur la partie la plus étroite de la vallée du fleuve Têt. Cet édifice est un ouvrage médiéval transformé plusieurs fois au cours de son histoire. Du pont médiéval originel emporté par les crues en 1421 ne subsiste que les massifs des culées légèrement désaxés par rapport à l’ouvrage actuel. Le pont est reconstruit au XVe siècle, il est fortifié à partir du XVIIe siècle au moyen de hauts parapets percés de meurtrières à fusil. Au milieu du XIXe siècle, un portail fermant le pont au Nord, une redoute et un escalier souterrain montant au fort Libéria viennent compléter le dispositif défensif. Il permet le franchissement du fleuve de la Têt, d’ailleurs les touristes et les locaux s’amusent à dire, en passant sur ce pont qu’ils ont « la Têt aux pieds ». Il relie le chemin des hautes eaux de la rive Nord de la Têt et au Sud, le front Nord des remparts de la cité. Le fort Libéria et son escalier souterrain sont inscrits Monument Historique en 1926, protection étendue au pont Saint-Pierre par classement Monument Historique de l’ensemble pont / souterrain / fort en 2009.

    La mobilisation : une commune mobilisée autour de son projet.

    Le pont n’ayant jamais connu de restauration jusqu’à aujourd’hui, la municipalité de Villefranche de Conflent a décidé de se mobiliser autour de ce projet, pour la première restauration du pont dans sa globalité. Pour faire découvrir l’édifice et partager l’aventure des visites de chantier en accord avec l’architecte du patrimoine tout au long de la restauration seront proposées. Il y aura également des visites commentées du village pour les donateurs à partir de 100 € de don et une conférence sur l’Histoire du Pont St-Pierre.

    Les partenaires

    Département des Pyrénées-Orientales
    http://www.ledepartement66.fr
    Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
    https://www.laregion.fr/
    Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Occitanie)
    https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie
    Partager ce projet
    Mise à jour le 13/10/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour 100€

      checkmarkSvgVisite commentée du village et conférence

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous