Faire revivre un patrimoine maritime méditerranéen majeur, symbole de la Corse indépendante du XVIIIe siècle, en reconstruisant le navire amiral « La Galeotta ».
© @ Yacht Concept
Votre soutien est indispensable pour reconstruire le navire amiral de la flotte de Pascal Paoli, un bateau du XVIIIe siècle.
Le chantier naval sera installé au cœur de la ville de Bastia, sur le vieux port. La reconstruction se fera à l’identique en y intégrant de manière non visible toutes les normes de sécurité obligatoires. Le projet est divisé en 5 phases : les trois premières sont consacrées aux différentes études techniques, la phase 4 sera consacrée à l’installation du chantier naval proprement dit, et la dernière concerna la construction du bateau. Grâce aux dons, la phase 1 est terminée et financée.
Ce projet permettra également de valoriser les savoir-faire des charpentiers de marine et d’encourager les vocations en organisant des visites scolaires sur le chantier de marine.
Appel aux dons
Partenariat signé avec le groupe Vito
Finalisation des études
Fabrication des premiers éléments
Les chebecs sont des navires typiquement méditerranéens. Hérités des galères, ils en ont gardé la forme. Rapides, ils étaient utilisés dans tout le bassin méditerranéen, tantôt pour le commerce, tantôt pour la guerre, ou plus simplement pour la piraterie.
Le navire La Galeotta a été offert par l’Ordre de Malte à la Corse en 1754, et Pascal Paoli, homme politique et héros corse, à l’origine de la création de la première constitution corse, en fit le navire amiral de la flotte de la jeune nation corse. La Galeotta fut alors confiée au commandant Pieri. La Galeotta pouvait porter de 14 à 22 canons en une seule batterie. Ce type de navire allait à la voile ou à la rame. Les avirons étaient utilisés pour aborder les navires ennemis ou par temps calme.
La reconstruction du navire, portée par l’association La Galeotta, s’accompagne d’un vaste projet de valorisation pédagogique, à destination des plus jeunes, industriel et artisanal par la ré acquisition de savoir-faire perdus et le transfert de compétence, mais aussi culturel par la réappropriation de l’histoire maritime de l’île, trop souvent oubliée. Enfin, il permettra de former les jeunes générations à la navigation à la voile. Ce chebec se voudra l’étendard d’une Corse ouverte sur le monde méditerranéen, un moyen de retisser des liens entre ses peuples et ses cultures à travers la magie d’un magnifique bateau à voile.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.