Auzances, bénéficiaire du dispositif Petites Villes de Demain, travaille sur les aménagements à apporter au village afin de dynamiser les différents secteurs d’activité. La mise en place d’une saison culturelle annuelle et la valorisation du patrimoine de la commune ont été mises à l’étude.
Depuis 2023, la commune a engagé la restauration de la chapelle Sainte-Marguerite, ainsi que de la chapelle Sainte-Anne un peu plus loin. Devant l’intérêt suscité par ces chantiers, ces chapelles sont aujourd’hui envisagées comme support à des actions culturelles.
Grâce au prix Sésame 2024, dont l’édifice est lauréat, des travaux d’aménagement des abords de la chapelle pourront être réalisés, pour accueillir le public dans de meilleures conditions.
- 2019
Réalisation d’une étude-diagnostic sur la chapelle
- 2023
Lancement des travaux de restauration
- Mai 2024
Fin de travaux et réouverture au public du site
- Juin 2024
Projet lauréat du prix Sésame
Le lieu et son histoire : une chapelle qui abrite une collection de vestiges gallo-romains
La chapelle Sainte-Marguerite, datée du XVIIe siècle, se trouve à proximité du Champ de Foire, point haut du village. Il est établi que ce petit bâtiment fut la première « maison commune » d'Auzances au cours de la Révolution.
Depuis 1980, une partie de la chapelle abrite une collection archéologique constituée d'objets d'époque gallo-romaine découverts à Auzances et dans les environs. Une collection lapidaire est également présentée en extérieur, autour de l'édifice. Ce bâtiment se trouve à proximité d’une autre chapelle, toutes deux ouvertes à la visite tous les jours.
La mobilisation : une commune engagée pour faire vivre la chapelle
Le projet d’aménagement des abords de la chapelle, favorable à l’accueil du public, s’inscrit dans une dynamique visant à revitaliser le territoire auzançais et ses environs. Le dynamisme de la commune pour la valorisation de son patrimoine a donné lieu à la création, en 2020, d’un comité composé d’élus et d’habitants impliqués dans la programmation culturelle.
Enfin, la chapelle constitue un réel atout pour le développement touristique local et régional puisqu’elle jalonne le parcours de randonnée GR 41 “Vallée du Cher”. Des partenariats avec les écoles locales sont également prévus pour sensibiliser le jeune public au patrimoine et à sa préservation.