Renforcement de la biodiversité sauvage et agricole du Sidobre

Participez à la protection de la biodiversité sauvage et agricole du Sidobre

Renforcement de la biodiversité sauvage et agricole du Sidobre

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgCASTRES

Le projet : restaurer les trames verte et bleue d’un paradis de biodiversité en impliquant les agriculteurs du territoire

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la mise en place de vergers de sauvegarde par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. La restauration de la trame bleue et de la trame verte est proposée par l’association Envol Vert, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et de nombreuses associations du territoire. Cette biodiversité est menacée par le recours à une agriculture intensive en monoculture et la prédominance des pâturages ; sans compter les effets du changement climatique.

Pour mener à bien ce projet, la constitution d’un réseau agroforestier élargi de 100 agriculteurs est mis en place afin de favoriser le partage d’expérience, les échanges de pratiques et la création d'une pépinière locale.

• Janvier 2022

Début des activités de sensibilisation à la protection de cet espace naturel

• Décembre 2023

Fin de la campagne de sensibilisation

Le lieu et son histoire : une riche diversité biologique

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et ses alentours drainent une diversité biologique exceptionnelle avec 170 espèces animales remarquables, près de 250 espèces d’oiseaux dont 120 nicheuses régulières, 26 espèces de chauve-souris sur les 33 présentes en France, 2 500 espèces de plantes à fleurs. Il s’agit surtout d’un paradis pour les amphibiens, le territoire présentant une diversité unique en Europe.

La mobilisation : restaurer, valoriser et sensibiliser

La volonté première de ce projet est la mise en place de parcelles agroforestières dans 30 fermes du Tarn et de l’Hérault. Cela implique aussi l'accompagnement des exploitants vers des systèmes agricoles durables et diversifiés via la plantation de 6700 arbres fruitiers. Une attention particulière est menée sur la protection de la biodiversité et des amphibiens dans les fermes participantes, par la restauration ou la création de 20 mares ou zones humides ainsi que le développement de corridors écologiques entre les forêts grâce à 12 000 arbres issus de semis ou boutures et de régénération naturelle. Pour se faire la sensibilisation de 200 élèves de collège et lycée et de 450 citoyens du territoire afin de permettre une réappropriation de la biodiversité sauvage et domestique locale est en cours.

Mise à jour le 21/05/2024