Valorisation du métier de murailler
L’objectif principal est la sauvegarde et la restauration de murs en pierre sèche. Les constructions en pierre sèche possèdent une fonction naturelle de drainage de l’eau : de part leur structure aérée, elles ralentissent le mouvement d’écoulement des eaux sans le bloquer et préviennent ainsi l’appauvrissement des terres et le ravinement. En murs de soutènement, les bâtis de pierres sèches retiennent la terre et empêchent les glissements de terrain et l’érosion des sols : ils consolident les terrains et jouent un rôle de renfort considérable. Le territoire ciotaden abrite un patrimoine insoupçonné, vestige d’une époque agricole, les restanques. Ces murs en pierre ne sont pas seulement les témoins de siècles d’usage agricole, ils sont aussi de précieux remparts contre l’érosion et représentent également des refuges pour la biodiversité.
- 2023
Lauréat du programme Patrimoine emploi de la Fondation du patrimoine.
- Janvier 2024
Ouverture du chantier d'insertion.
- décembre 2026
Clôture du chantier d'insertion.
Une association engagée
Crée en 1995, l'association Les Jardins de l'Espérance, implantée sur le territoire de La Ciotat, se bat chaque jour pour contribuer au développement de la sensibilisé de tous au vivant et à la préservation de notre environnement et du patrimoine naturel. Les activités des Jardins de l'Espérance contribuent à l'insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l'emploi, à l'amélioration de la qualité de vie des publics accueillis.
Réinsertion et valorisation de l'emploi
Aujourd’hui les restanques ne sont plus entretenues. Elles ont subi le passage du feu et s’effondrent aux franchissements répétés des promeneurs cherchant à se frayer un chemin dans le Parc des Calanques. Ce patrimoine est menacé de disparition. Le travail de restauration des restanques est long et onéreux
Un murailler, spécialiste des restanques travaillera avec une équipe de 4 salariés en insertion. Cette activité de restauration de bâti ancien est au service de la démarche d’insertion tout en contribuant à la sauvegarde d’un patrimoine agricole ancestral et préserver la biodiversité.
La mise en situation permet d’apprendre les gestes et la technique d'assemblage de différents types de murs et être par la suite autonome pour la réalisation d'un mur en pierre sèche, dans le respect gestes et postures à adopter.