S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

RESTANQUES DU SITE DE LA FRETOUSE A LA CIOTAT

Restauration d'un patrimoine agricle ancien

RESTANQUES DU SITE DE LA FRETOUSE A LA CIOTAT
pinMapSvgLA CIOTAT - Bouches-du-Rhône
40 000
Partager ce projet

Valorisation du métier de murailler

L’objectif principal est la sauvegarde et la restauration de murs en pierre sèche. Les constructions en pierre sèche possèdent une fonction naturelle de drainage de l’eau : de part leur structure aérée, elles ralentissent le mouvement d’écoulement des eaux sans le bloquer et préviennent ainsi l’appauvrissement des terres et le ravinement. En murs de soutènement, les bâtis de pierres sèches retiennent la terre et empêchent les glissements de terrain et l’érosion des sols : ils consolident les terrains et jouent un rôle de renfort considérable. Le territoire ciotaden abrite un patrimoine insoupçonné, vestige d’une époque agricole, les restanques. Ces murs en pierre ne sont pas seulement les témoins de siècles d’usage agricole, ils sont aussi de précieux remparts contre l’érosion et représentent également des refuges pour la biodiversité.

  • 2023

    Lauréat du programme Patrimoine emploi de la Fondation du patrimoine.

  • Janvier 2024

    Ouverture du chantier d'insertion.

  • décembre 2026

    Clôture du chantier d'insertion.

Une association engagée

Crée en 1995, l'association Les Jardins de l'Espérance, implantée sur le territoire de La Ciotat, se bat chaque jour pour contribuer au développement de la sensibilisé de tous au vivant et à la préservation de notre environnement et du patrimoine naturel. Les activités des Jardins de l'Espérance contribuent à l'insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l'emploi, à l'amélioration de la qualité de vie des publics accueillis.

Réinsertion et valorisation de l'emploi

Aujourd’hui les restanques ne sont plus entretenues. Elles ont subi le passage du feu et s’effondrent aux franchissements répétés des promeneurs cherchant à se frayer un chemin dans le Parc des Calanques. Ce patrimoine est menacé de disparition. Le travail de restauration des restanques est long et onéreux​

Un murailler, spécialiste des restanques travaillera avec une équipe de 4 salariés en insertion. Cette activité de restauration de bâti ancien est au service de la démarche d’insertion tout en contribuant à la sauvegarde d’un patrimoine agricole ancestral et préserver la biodiversité. ​

La mise en situation permet d’apprendre les gestes et la technique d'assemblage de différents types de murs et être par la suite autonome pour la réalisation d'un mur en pierre sèche, dans le respect gestes et postures à adopter.

Partager ce projet
Mise à jour le 11/04/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org