S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration chapelle de la Rotonde d'Ouliats à Fontrieu

Participez à la restauration de cette chapelle à l'architecture unique dans sa région !

Restauration chapelle de la Rotonde d'Ouliats à Fontrieu
pinMapSvgFONTRIEU - Tarn
350
30 000
350

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet de restauration

La Rotonde a déjà bénéficié, grâce aux dons et subventions, de quelques travaux de restauration ayant permis sa sauvegarde (toiture, charpente, électricité, maçonnerie…). Néanmoins, les fissures encore présentes dans les murs et les infiltrations d’eau entraînent notamment la formation de microfissures et l’effacement progressif des fresques de la nef et du chœur.

Il est urgent de poursuivre la restauration de cette chapelle, unique par sa forme et atypique par sa situation géographique, et de ses décors peints afin de leur rendre leur état historique et leur éclat originel.

  • 1834

    Construction de l'oratoire ordonnée par les sœurs de la congrégation Saint-Joseph

  • 1878

    Agrandissement de la chapelle, elle prend alors sa forme atypique à deux tours

  • 1992

    Les dernières religieuses quittent le site et la chapelle est à l'abandon

  • 2001

    Inscription au titre des Monuments Historiques

  • 2023

    Elle devient la propriété de la commune de Fontrieu qui effectue quelques travaux pour la sauvegarde de l'édifice

Le lieu et son histoire

Située entre Lacaune et Brassac, la chapelle Notre-Dame de l’Immaculée Conception est fondée en 1834 par un groupe de cinq sœurs appartenant à la congrégation de Saint-Joseph. Cette congrégation s’implante dans la commune dès 1824, sous la protection de Monseigneur Gaston de Pins.

Érigée au sommet d’un éperon recouvert d’une imposante forêt de hêtres, on accède à la « Rotonde d’Ouliats » grâce à un chemin pittoresque permettant de découvrir les stations d’un chemin de Croix inauguré pour son centenaire. Elle doit son nom usuel de « Rotonde » à sa forme atypique : deux tours reliées entre elles par un chœur rectangulaire, dont elle est l'unique exemple dans la région.

L’intérieur de la nef est décoré d’une série de fresques représentant les différents lieux d’apparition de la Vierge (Lourdes, la Sallette…) et les divers titres des litanies mariales communément récitées. Un ensemble de peintures à la détrempe, aux motifs végétaux, orne les murs du chœur. Cet écrin coloré accueille une très jolie statue du XIXe siècle réalisée sur le modèle de l’Immaculée Conception. L’ensemble du bâtiment et de ses décors sont inscrits aux Monuments Historiques depuis mai 2001.

La mobilisation

La commune de Fontrieu et les bénévoles sont mobilisés pour la poursuite d’un programme de restauration d’ensemble de la Rotonde, dans lequel s’inscrit la restauration de ses ensembles décoratifs intérieurs. Grâce à vos dons, vous pourrez également soutenir la préservation de ce précieux patrimoine religieux local avec cette souscription.

Partager ce projet
Mise à jour le 15/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org