2017 : lancement d'un vaste programme de restauration
En 217, le constat est sans appel, le beffroi est menacé par de nombreux désordres qui affectent tant l’intérieur que l’extérieur : une restauration de la charpente qui soutient les cloches du carillon est nécessaire.
La cabine du carillonneur est vétuste, des fissures verticales dans la tourelle d’escalier sont apparues, ...
Il est envisagé de remplacer la structure porteuse des cloches, de déplacer la cabine du carillonneur pour la placer au centre, dans une confortable cabine vitrée, afin de mettre en valeur l’instrument et le musicien en train de jouer.
L’histoire du Beffroi de Bergues, une histoire longue et mouvementée
Sa construction a commencé au XIIIe siècle. Reconstruit plusieurs fois, confronté aux destructions de la guerre, il est détruit par les troupes allemandes lors de leur retraite par un dynamitage en 1944.
Entre 1958 et juillet 1961, il est reconstruit avec la même silhouette, mais avec un décor simplifié. Protégé au titre des Monuments Historiques en 2004, il est inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 2005 avec 22 autres beffrois.
Le Beffroi aujourd’hui est un monument emblématique de la ville de Bergues. Il accueille un Bureau d’Information Touristique, une salle d’exposition et une salle de musique. Les habitants sont très attachés à leur beffroi dont les ritournelles rythment leur journée.
En 2008, mis à l’honneur par le film « Bienvenue chez les Ch’tis », il bénéficie d’une notoriété internationale. Haut de 47 mètres, 193 marches permettent d’accéder à son carillon de 50 cloches et de contempler un panorama à couper le souffle.
collecte locale et mécénat national : nos leviers mobilisés sur ce projet
Face à l’urgence, la Ville de Bergues étaità la recherche de financements afin d’entreprendre une campagne de rénovation globale du bâtiment, pour consolider sa structure, remédier au vieillissement de ses matériaux et améliorer son accessibilité et la sécurité des personnes.
Grâce à la convention signée avec la Fondation du patrimoine, chacun, à sa portée, a pu contribuer à donner vie à ce beau projet et bénéficier non seulement d’un reçu fiscal mais aussi de contreparties de plus en plus attractives en fonction du montant du don. Par ce biais, plus de 27 000 € furent récoltés
En soutien à la mobilisation locale, La Fondation TotalEnergies a également apporté son soutien au projet à hauteur de 150 000 €.
Fort de cette mobilisation, une autre collecte a été lancée, quelques années après, sur l'Hôtel de Ville cette fois-ci.

