• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Restauration du moulin d'Acoravo en Corse-du-Sud

    Héritages agricoles, nos vieux moulins ont aujourd'hui presque disparu. Objectif : réapprendre à faire pain !

    Moulin à eau
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Restauration du moulin d'Acoravo en Corse-du-Sud
    missionBernSvg

    © Philippe Bousquet

    pinMapSvgARBELLARA
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : rendre vie à un moulin du XVIe siècle

    Le moulin se situe au lieu-dit d'Acovaro, sur la commune d'Arbellara, à 13 km de Propriano et à égale distance de Sartene. Il est aujourd'hui sur le point de disparaître. Devenu un restaurant dans les années 1970, son état ne cesse de se détériorer depuis la cessation de toute activité à la fin de la même décennie. Les dégradations s'accélèrent et tous les mécanismes de la meunerie, les meules de granite, ont été détruits, vandalisés, volés.

    Au niveau des structures toutes les toitures se sont effondrées et les murs d'époque et les sols se dégradent rapidement. L'ensemble des bâtisses sont concernées. Le bief (canal qui conduit l'eau), quant à lui, est désormais complètement ensablé.

    Le projet de restauration vise à la restauration de l'ensemble, de la remise en fonctionnement totale du moulin et de ses dépendances et à la valorisation du site par la création d'un écomusée.

    Le lieu et son histoire : de l'eau, des grains et une pierre sacrée

    Edifiés au XVIe siècle pour le plus petit et au XVIIIe siècle pour le plus moderne, les moulins sont séparés de quelques mètres et alimentés par une prise d'eau dans le fleuve Rizzanese. Le tracé du bief n'a jamais changé jusqu'à nos jours . L'ensemble hydraulique est constitué de bâtisses et canaux sur un terrain d'environ 3 hectares en bordure de fleuve. L'architecture est caractéristique de celle des moulins corses à roue horizontale, avec pour celui-ci la particularité d'avoir quatre chambres d'eau voutées.

    Au XXe siècle, le moulin d'Acoravo a contribué à l'alimentation de la Corse en blé et particulièrement pendant les deux guerres mondiales alors que l'île était coupée du continent. A partir de 1970, après l'arrêt de la culture en Corse, le moulin a été transformé en restaurant avant d'être abandonné.

    Mais en son cœur, dans le sol du plus ancien des moulins, se trouve un rocher, similaire aux pierres fondatrices dénommées en Corse "Anima da Casa". Ce rocher, à caractère sacré, ne devait pas être touché par le fer, ni taillé ni modifié.

    La mobilisation : un projet culturel, agricole et pédagogique

    La réhabilitation du moulin s'inscrit dans un projet agricole, culturel et pédagogique avec la création d'un écomusée. Il comprendra les deux moulins et une construction intermédiaire plus moderne. L'un des deux moulins deviendra un outil pédagogique représentatif des moulins à eau de Corse et l'autre sera réhabilité afin de le faire fonctionner selon son usage traditionnel. Il est de plus prévu de remettre en culture du blé ancien de qualité sur le site à l'aide d'agriculteurs et de réaliser des pains traditionnels grâce à un fournil pédagogique et expérimental.

    Le musée sera également extérieur, s'étendant à travers champs, de la prise d'eau aux chambres d'eau situées au sous-sol des moulins. Les 500 mètres de canaux, les différents systèmes de vannage et le jardin des blés feront ainsi l'objet d'étapes éducatives.

    Des visites guidées pour les écoles et des visites touristiques seront organisées. Des stages, ateliers et conférences en lien avec les savoir-faire liés à l'activité de l'eau et à la filière blé-farine-pain seront également mis en place, ainsi que des partenariats avec le lycée agricole de Sartene.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact