Participer à la restauration du retable de l'église Notre Dame de la Trinité à Labarthe-Inard en Haute-Garonne.
© Retable de l'église Notre-Dame de la Trinité © Fondation du Patrimoine
Monumental, le maître-retable de l’église Notre-Dame de la Trinité est un chef d’oeuvre de l’ébénisterie fait de bois doré et polychrome au décor riche de motifs ornementaux, végétaux et d’angelots. Alliant le bleu et l’or, il rayonne dans le chœur de l’église et se développe sur cinq travées verticales. En son centre trône une huile sur toile figurant Marie-Madelaine à genoux devant le Christ en croix. Le tableau est flanqué de chaque côté d’un évêque en ronde-bosse se détachant sur un fond bleu ciel. Elément caractéristique de ce retable, le symbole de la Trinité n’est visible qu’en levant les haut yeux. Bien que majestueuse, cette œuvre nécessite aujourd’hui une restauration complète de façon à raviver ses couleurs et ses dorures. Victime de l’humidité et des attaques d’insectes xylophages, le bois du retable rencontre d’importants problèmes structurels et de moisissures. Des éléments décoratifs sont brisés, le tableau lui-même est endommagé et il est dorénavant nécessaire de procéder à des travaux pour sa sauvegarde.
Appel aux dons
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
L’église Notre-Dame de la Trinité est un édifice religieux à nef unique. Elle fut édifiée sur la commune de Labarthe-Inard (31), à 85 km au sud de Toulouse. C’est dans le chœur pentagonal, identifié comme la partie la plus ancienne de l’église, que prend place le retable. Celui-ci, du fait de ses décors très chargés, se rapporte au style dit « Louis XV » Régence et Rocaille et peut être daté de la première moitié du XVIIIe siècle. Classé depuis le 5 mars 1951 au titre des Monuments Historiques, il requiert des soins appropriés pour assurer sa conservation.
Soucieuse de son patrimoine, la commune de Labarthe-Inard souhaite par ce projet restaurer à la fois le retable, mais également le tabernacle et le tableau central. Par vos dons, vous prendrez part non seulement à la préservation de ce maître-autel mais vous participerez aussi activement à la sauvegarde du patrimoine français.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.