• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Futur rucher des abeilles noires de l'Île-de-Groix

    Sauvegarde de la colonies d’abeilles noires de l'île par un suivi scientifique et la sensibilisation du public, au cœur de l'ancien sémaphore à restaurer

    Exploitation agricole
    Collecte terminée
    © abeille groix
    pinMapSvgGroix
    130 000
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : préserver l’espèce des abeilles noires en voie d’extinction

    L'île de Groix, deuxième plus grande île de Bretagne, dispose de l'une des dernières colonies d'abeilles noires en France. Cette espèce est aujourd'hui menacée d’extinction à l'échelle mondiale, avec une perte de ses caractéristiques génétiques du fait de croisements avec d'autres races importées. Afin de la protéger, un arrêté municipal a été pris dès 2008 interdisant l’introduction de toute autre espèce d’abeille sur l’île.

    La restauration de l’ancien sémaphore du Grognon permettra d'accueillir le Conservatoire de l’abeille noire. Il assurera un suivi scientifique de ces populations d’abeilles sauvages afin de mieux comprendre et préserver cette espèce. Le site revêtira également une dimension pédagogique de transmission au sein d’un patrimoine bâti, pour sensibiliser le grand public à l'importance de la préservation de la biodiversité avec un rucher pédagogique.

    Ce projet s'inscrit dans un programme plus vaste de restauration du site de Pen-Men pour mettre en place un tourisme durable au service du développement du territoire.

    • Octobre 2021Lauréat de l'impact environnemental au titre du Fonds Impact 2021 de la Fondation du patrimoine
    • Novembre 2021Démarrage des travaux
    • 2022Fin estimée des travaux

    Le lieu et son histoire : un ancien sémaphore à réhabiliter pour promouvoir la biodiversité locale

    Cet ancien sémaphore, construit au début du XIXe siècle, est situé sur la côte sauvage de l’île de Groix, près du phare de Pen-Men.

    Les travaux de restauration complète du sémaphore, inutilisé depuis plusieurs années, permettront de le réhabiliter, afin d'y accueillir le Conservatoire et le futur rucher pédagogique.

    «
    Ce projet permet à la fois de sauvegarder le patrimoine de l'île, confrontée chaque année à un afflux important de touristes, tout en y intégrant un volet environnemental de préservation de la biodiversité.

    Jean-Pierre Ghuysen, Délégué régional

    »

    La mobilisation : une association dynamique pour la préservation de l'abeille noire

    Ce projet est mené en partenariat avec l'association de l’abeille noire de l’île de Groix, le CNRS, l’INRAE et plusieurs pays étrangers. L’association pour la sauvegarde de l’abeille noire forme des apiculteurs à la connaissance et la préservation des abeilles noires. Elle organise également des stages « un petit pas vers l’apiculture » et des journées de sensibilisation auprès du grand public pour expliquer le fonctionnement des ruches.

    Le futur rucher de l'ancien sémaphore de l'île de Groix a été récompensé pour son impact environnemental par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact en 2021.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/10/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous