Le projet : Restaurer le tracé du ruisseau...
Les modifications du tracé du ruisseau, ainsi que la présence d'ouvrages hydrauliques entravent la continuité du ruisseau et l'évacuation des sédiments. D'autant plus que le tracé actuel est plus haut que son niveau d’origine. Le cours d'eau, à régime pluvial-océanique (c'est-à-dire alimenté par les eaux de pluie), est ainsi régulièrement en proie à de fortes crues. Le nombre de ces dernières ne fait qu'accroître depuis quelques années, provoquant également des inondations dans les champs environnants. Il est donc urgent d'agir, d'autant plus que la vie biologique du ruisseau a elle aussi été fortement perturbée. Ainsi, des travaux de terrassement en déblai permettront au ruisseau de retrouver son état naturel. En fonction des résultats des suivis annuels réalisés et du comportement du nouveau tracé, d’autres aménagements pourraient être réalisés. Des aménagements agricoles (pose de clôtures, création d’un passage à gué pour les bovins) garantiront la cohabitation harmonieuse entre activité agricole et préservation de l’environnement. Ce chantier porté par la commune, avec le soutien de la Fédération de pêche de Haute-Vienne et le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne, vise à rendre au ruisseau sa pleine fonctionnalité écologique.
... et permettre à la vie biologique de s'y redévelopper !
Le ruisseau de la Goutte est un affluent de la Ligoure, qui elle-même se jette dans la Briance – un des affluents de la Vienne. Ce ruisseau a été détourné de son lit d’origine au niveau de Saint-Jean-Ligoure, de sorte à ce qu’il passe en bas des habitations. Cela permettait ainsi aux habitants d’y évacuer leurs eaux usées.
Or, outre les problèmes d'inondations ainsi provoqués, cette modification du lit du ruisseau a eu de sérieuses conséquences sur la vie biologique de ce dernier. En effet, les ouvrages mis en place constituent de véritables obstacles, rompant ainsi la continuité écologique. Les travaux envisagés permettront aux poissons en montaison de revenir peupler le ruisseau. Il a ainsi été estimé que la restauration de la continuité écologique permettrait jusqu’à 241 truites Fario de venir se reproduire par an. L’enjeu est donc tant de permettre à la Goutte de retrouver son lit d’origine, que de permettre aux espèces piscicoles de retrouver leur zone d’habitat d’origine également.
La mobilisation : Une commune engagée pour son environnement
Ce projet est porté par le Syndicat d'aménagement du Bassin de la Vienne et est soutenu avec conviction par la commune de Saint-Jean-Ligoure, en partenariat étroit avec la Fédération de pêche de Haute-Vienne. Très investis, élus, techniciens et habitants œuvrent ensemble pour retrouver un écosystème durable. Les travaux mobiliseront plusieurs corps de métiers, notamment dans les domaines du terrassement et de l’aménagement agricole. Le site restauré restera accessible, et des suivis seront réalisés sur plusieurs années pour évaluer la recolonisation piscicole et l’efficacité écologique du nouveau tracé. Le Syndicat d’aménagement du Bassin de la Vienne supervisera ces suivis environnementaux. Grâce à ce chantier, le ruisseau retrouvera ses fonctions naturelles tout en s’intégrant dans le tissu local.