Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Séminaire des Barbelés de Le Coudray

Le Séminaire des Barbelés nécessite une intervention urgente afin de préserver un lieu de mémoire unique

Collecte en cours
Séminaire des Barbelés de Le Coudray

© Séminaire des Barbelés

pinMapSvgLE COUDRAY
5 904
6 500

90%

109 125

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : préserver un lieu de mémoire

Le Coudray est une charmante commune située en Eure-et-Loir à la périphérie de Chartres en Région Centre-Val de Loire. On y trouve notamment une superbe église ainsi que le Château du Gord, datant de la fin du XVIIe, qui est aujourd’hui la mairie. Depuis 2006, l’association des Amis de Franz Stock restaure le Séminaire des Barbelés. Dans une première étape, l’association a acquis le bâtiment et l’a fait inscrire à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le sauvant ainsi de la destruction. Dans une deuxième étape, avec l’aide des autorités allemandes civiles et religieuses et le soutien de son association soeur, le Franz Stock Komitee, elle a procédé à une première restauration du bâtiment. Cependant, en dix ans, de nouvelles défectuosités sont apparues qui exigent un traitement urgent. Les parties à restaurer en priorité sont les murs périphériques, il existe des trous dans les murs, des briques sont tombées et il existe également quelques fissures. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour aider l’association à préserver ce lieu de mémoire exceptionnel.

Le lieu et son histoire : l’œuvre d’un homme

En 1945, les autorités françaises envisagent la fondation d’un séminaire pour les prisonniers de guerre allemands étudiants en théologie, dans le but de contribuer à un renouveau spirituel de l’Allemagne. Avec l’appui du nonce apostolique, Mgr Roncalli, futur pape Jean XXIII, elles confient à l’Abbé Stock, prêtre allemand, la tâche d’organiser et de diriger ce lieu, installé à l’origine à Orléans et transféré au Coudray, près de Chartres. C’est dans des conditions matérielles et morales très difficiles que Franz Stock accepte donc de diriger un séminaire derrière les barbelés où furent formés plus de 900 séminaristes. Le renouveau du clergé allemand a, pour beaucoup, trouvé sa source en ces modestes lieux. Attaché à sa patrie allemande et aimant la France passionnément, il a appris aux uns et aux autres à dépasser le nationalisme. C’est un précurseur de l’Europe.

La mobilisation : une association investie

L’association des Amis de Franz Stock oeuvre activement pour la sauvegarde de ce lieu de mémoire. Elle souhaite donner à ce lieu les capacités d’accueil et les outils pédagogiques nécessaires pour présenter aux visiteurs la vie de Franz Stock dont l’histoire se situe au croisement de celles de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. Aujourd’hui, déjà plus de 4500 personnes visitent le Séminaire chaque année, pèlerins, touristes et jeunes, scolaires. Mais l’association souhaite aller plus loin et poursuivre ses projets d’organisation de débats et manifestations culturelles sous l’égide d’une symbolique européenne, dans le sens d’une fraternité universelle prônée par Franz Stock..

Partager ce projet
Mise à jour le 21/11/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org