Site archéologique gallo-romain à Châteaubleau

Partez à la découverte d'un projet de restauration global d'un site exceptionnel qui accueillera ensuite concerts, spectacles et manifestations

Site archéologique
Site archéologique gallo-romain à Châteaubleau
missionBernSvg

© Ludovic Delage - Balloïd photo

pinMapSvgCHATEAUBLEAU - Seine-et-Marne
missionbern.fr

Le projet : consolider et restaurer des vestiges exceptionnels

Le site archéologique de Châteaubleau est composé d'un ensemble de structures datées de l'époque gallo-romaine, ainsi que de riches collections d'objets (céramiques, objets métalliques, fausses pièces de monnaie, artisanat, etc.). Son intérêt principal réside dans la conservation de vestiges exceptionnels, le théâtre gallo-romain et le sanctuaire des sources.

Les vestiges du théâtre sont aujourd’hui en péril. Un diagnostic sanitaire rend compte de multiples désordres : fissures structurelles, déformations des élévations dues à l'altération des parements et aux infiltrations d'eau, effondrements de murs et de voûtes et désagrégation généralisée des enduits. D'anciennes restaurations par ciment de mortier posent également souci à certains endroits, tout comme la végétation et la mousse.

Dans un premier temps, les vestiges du théâtre et du sanctuaire des sources seront consolidés pour en assurer la bonne conservation : stabilisation des maçonneries, drainage et couvertures ponctuelles.

En parallèle, une structure contemporaine permettra de redonner au théâtre son volume tout en permettant d'améliorer l'accessibilité du site(hors Mission Patrimoine). Au niveau du sanctuaire, un auvent et une aire de mise en valeur des fouilles archéologiques sont prévus. L'aménagement paysager des deux sites avec des aires de stationnement et une signalétique est également programmé.

• Mars 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Février 2024

Démarrage des travaux

• Mars 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un site riche en fouilles et en découvertes

Le site a été découvert dans les années 1850 par Victor Burin, un instituteur d'un village voisin, qui, voyant ses élèves lui rapporter des objets anciens, a remonté la piste jusqu'à Châteaubleau, où il a mené les premières fouilles. L'étude scientifique du site est surtout le fait de son petit-fils, Jacques-Paul Burin, dans les années 1960 et de l'association archéologique La Riobé, créée en 1953. Celle-ci mène aujourd'hui encore des campagnes de fouilles programmées et des actions pédagogiques de médiation et d'initiation à l'archéologie.

Les vestiges sont en partie classés (théâtre) et en partie inscrits (sanctuaire) au titre des monuments historiques depuis 1983.

La mobilisation : faire du site un épicentre des manifestations culturelles

Actuellement, des visites guidées individuelles et de groupes, notamment scolaires, sont organisées avec l'aide de l'association La Riobé : 1 000 visiteurs ont ainsi été accueillis en 2021. Par ailleurs, tous les 4 ans, a lieu la Fête Gallo-Romaine à Châteaubleau, pendant de celle médiévale de Provins.

Un projet global de mise en valeur du site vise à le rendre plus accessible et plus attractif à la visite. Son aménagement permettra à l'avenir l'organisation de spectacles, concerts et manifestations en tout genre. Le théâtre aura notamment vocation à être l'épicentre de la Fête Gallo-Romaine.

En 2023, l'association Agrippa prévoit également de développer un escape game pour mettre en valeur les collections archéologiques du site de façon ludique.

Mise à jour le 13/09/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine