Site du château de Cadenet

Contribuez à la restauration d'un castrum à la grande richesse patrimoniale au cœur de la Provence !

Site du château de Cadenet
missionBernSvg

© © Commune de Cadenet

pinMapSvgCADENET - Vaucluse
missionbern.fr

Le projet : restaurer un castrum pour un usage local et un rayonnement intercommunal

Cadenet est un village provençal typique du Luberon accroché à une colline dont le sommet est occupé par les vestiges d’un castrum démantelé au XVIIème siècle et jamais reconstruit. De ce château, il reste aujourd’hui principalement ses assises creusées et découpées dans les fragiles falaises sous-jacentes ainsi transformées en un vaste réseau de caves, de galeries, d’escaliers, de grottes et d’habitats troglodytiques.

En 2019 des portions de roche de la falaise se sont effondrées sur des maisons de riverains. C'est pourquoi les travaux de sécurisation du front rocheux du site du château et de la plateforme médiévale sont urgents.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission patrimoine & début des travaux

• Fin 2024

Fin de la 1ère tranche de travaux

Le lieu de son histoire : un "Haut lieu" de rencontre au cœur du Luberon

Perché entre Pertuis et Lourmarin, Cadenet a depuis longtemps connu une forte occupation de son territoire, offrant une vue panoramique sur la Durance, le Luberon, la Sainte-Victoire et les Alpilles. Par sa position stratégique, Cadenet voit naitre dès le Moyen Age, la fondation d’un système défensif, un castrum par Rostang de Cadenet, marquant ainsi son paysage et son organisation urbaine. En effet, est venu se greffer autour de cette place forte, un habitat tout d’abord troglodytique, puis des maisons en contrebas de la falaise offrant un bel ensemble architectural typiquement provençal, en date principalement du XVII et XVIIIème siècle. Nommé Castrum Cadenatum au XIème siècle, le château donna ainsi son nom au village et à ses habitants, les Cadenétiens, littéralement « les habitants d'un haut lieu ».

La mobilisation : un engagement fort aujourd'hui pour une belle ville de demain

Inscrit dans le Programme Petites Villes de demain, Cadenet possède une richesse patrimoniale qu’elle souhaite mettre au cœur de sa redynamisation de centre-bourg et d’amélioration du cadre de vie : le projet du site du château aura un impact secondaire sur le développement économique et commercial sur la transition écologique, sur l’habitat et la mobilité. Ainsi, les travaux de sécurisation de la première tranche sont un préalable incontournable à la valorisation de ce site patrimonial et naturel remarquable. Toutefois, ils représentent un coût considérable pour le budget de la petite commune de Cadenet.

Mise à jour le 21/02/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine