Participez à la restauration de la 3ème tranche du site du vieux village médiéval à Montlaux !
© © Commune de Montlaux
Définition des montants
Une nouvelle phase de travaux est prévue pour sauvegarder un nouvel ensemble architectural avec l’îlot central du vieux village où se trouvent la tour carrée des XIIe et XIIIe siècles et des maisons attenantes. Les travaux concernent l'amélioration de la sécurité du site et sauvegarde des vestiges, la réhabilitation du quartier de la maison pigeonnier pour l'accueil du public, avec stabilisation des structures attenantes à la maison et des ouvrages en pierres sèches autour de la place ainsi que la réhabilitation de la montée de l'église par la rue et installation d'une signalétique.
Faites un don pour la 3e tranche des travaux du site de Montlaux !
Début des travaux
Fin des travaux
Situé en Provence, sur l’axe Sisteron-Forcalquier, offrant un magnifique panorama sur la montagne de Lure, le « Vieux Montlaux », juché sur un éperon rocheux, a longtemps surveillé les voies de passage alentours. Bien que la position des lieux, ainsi que certains signes archéologiques puissent faire penser à une occupation plus ancienne, c’est à partir du XIIe siècle que le village, son église, dédiée à Saint-Jacques et Saint- Christophe, et ses remparts flanqués de deux tours, apparaissent régulièrement dans les archives. Après 1789, la Révolution Française conduit à entreprendre la redistribution des terres détenues jusque-là principalement par les seigneurs ou les ecclésiastiques, au profit de paysans ou de bourgeois dont les exploitations vont se développer dans la partie basse de la commune. Dans le courant du XIXe siècle, la population abandonne le site de défense du « Vieux-Montlaux » pour les fermes et hameaux, constituant à ses pieds le nouveau village.
La stabilisation du site permettra de créer un cheminement et un espace d’exposition avec des panneaux de médiation sur l'église St-Jacques – consolidée début 2020 - et l'ensemble du site au rez-de-chaussée de la tour médiévale. De nombreux visiteurs sont attendus, notamment les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Les scolaires seront accueillis, le site faisant l’objet d’un sujet d’étude pédagogique pour l’académie d’Aix-Marseille. Ce projet est complémentaire à celui de la création d’un « bistrot de pays », bar-restaurant-logement, dont la construction a démarré en novembre 2020 et avance bien : tous deux visent à renforcer l’attractivité de cette petite commune très rurale.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.