• S'informer
  • Soutenir un projet

SITE DU VIEUX MONTLAUX

Participez à la restauration de la 3ème tranche du site du vieux village médiéval à Montlaux !

Site archéologique
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2021
    Loto du patrimoine
    SITE DU VIEUX MONTLAUX
    missionBernSvg

© © Commune de Montlaux

pinMapSvgMONTLAUX - Alpes-de-Haute-Provence

Définition des montants

Le projet : redécouvrir et valoriser le village médiéval grâce à la restauration de son site

Une nouvelle phase de travaux est prévue pour sauvegarder un nouvel ensemble architectural avec l’îlot central du vieux village où se trouvent la tour carrée des XIIe et XIIIe siècles et des maisons attenantes. Les travaux concernent l'amélioration de la sécurité du site et sauvegarde des vestiges, la réhabilitation du quartier de la maison pigeonnier pour l'accueil du public, avec stabilisation des structures attenantes à la maison et des ouvrages en pierres sèches autour de la place ainsi que la réhabilitation de la montée de l'église par la rue et installation d'une signalétique.

Faites un don pour la 3e tranche des travaux du site de Montlaux !

• Mars 2022

Début des travaux

• 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : le site du vieux village médiéval, un patrimoine culturel traversant les siècles

Situé en Provence, sur l’axe Sisteron-Forcalquier, offrant un magnifique panorama sur la montagne de Lure, le « Vieux Montlaux », juché sur un éperon rocheux, a longtemps surveillé les voies de passage alentours. Bien que la position des lieux, ainsi que certains signes archéologiques puissent faire penser à une occupation plus ancienne, c’est à partir du XIIe siècle que le village, son église, dédiée à Saint-Jacques et Saint- Christophe, et ses remparts flanqués de deux tours, apparaissent régulièrement dans les archives. Après 1789, la Révolution Française conduit à entreprendre la redistribution des terres détenues jusque-là principalement par les seigneurs ou les ecclésiastiques, au profit de paysans ou de bourgeois dont les exploitations vont se développer dans la partie basse de la commune. Dans le courant du XIXe siècle, la population abandonne le site de défense du « Vieux-Montlaux » pour les fermes et hameaux, constituant à ses pieds le nouveau village.

La mobilisation : faire revivre le site afin de permettre la réouverture de ses portes

La stabilisation du site permettra de créer un cheminement et un espace d’exposition avec des panneaux de médiation sur l'église St-Jacques – consolidée début 2020 - et l'ensemble du site au rez-de-chaussée de la tour médiévale. De nombreux visiteurs sont attendus, notamment les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Les scolaires seront accueillis, le site faisant l’objet d’un sujet d’étude pédagogique pour l’académie d’Aix-Marseille. Ce projet est complémentaire à celui de la création d’un « bistrot de pays », bar-restaurant-logement, dont la construction a démarré en novembre 2020 et avance bien : tous deux visent à renforcer l’attractivité de cette petite commune très rurale.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
    Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
    Mise à jour le 20/01/2023
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact