Le projet : rénover la statue en bronze du poète Jasmin et son socle dans le cadre de l'amènagement de la place
Apportez votre soutien au projet de restauration de la statue Jasmin. Située sur la place du même nom à Agen en Lot-et-Garonne,** cette oeuvre nécessite en effet une campagne de rénovation.**
La statue, ouvrage en bronze posé sur un socle béton recouvert de pierres granitiques, représente le poète Jasmin tourné vers la Garonne. Elle est en bon état mais mérite une rénovation dans le cadre du projet d'amènagement de la Place Jasmin. Cette dernière est l'entrée du coeur de ville qui oriente le passage vers l'église des Jacobins, théâtre, les musée et autres monuments historiques de la ville.
Le projet prévoit :
- La dépose de la statue ;
- Le démontage du socle ;
- La récupération des pierres de parement ;
- La rénovation de la statue ;
- Le nettoyage par micro-abrasion ;
- La réalisation d'une patine à chaud par application de nitrate de cuivre ;
- L'application d'une couche de protection de cire micro-cristaline ;
- La reconstruction du socle et repositionnement de la statue rénovée.
Suite à la rénovation et au repositionnement de la statue sur la place, la mise en valeur se fera à l'aide d'un éclairage par le sol.
- Novembre 2021
Convention d'appel aux dons signée
- Janvier 2022
Début des travaux
- Mai 2022
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une statue situé à l'entrée du coeur de ville
Jusqu'à la Révolution, la ville d'Agen reste enfermée dans un mur d'enceinte bâti aux XIVe et XVe siècles. Côté Garonne, à l'Ouest, les diligences venant de Bordeaux mais aussi d'Auch ou de Toulouse pénètrent dans la cité par la porte Saint-Antoine, ouvrage fortifié à moitié effondré au XVIIIe siècle. En 1787, la porte est démolie et remplacée par une grille tenue par deux piliers massifs. La place est réaménagée en une place semi-circulaire bordée de maisons à deux étages. Le 12 Mai 1870 est installée au centre de la place Saint-Antoine la statue du poète agenais Jasmin. Le bronze est sculpté par Vital Dubray.