Le projet : une restauration de deux statues polychromes
Votre soutien est indispensable pour la restauration de deux statues en bois de l'église Saint-Martin à Maizières-les-Joinville.
La première est une Vierge à l'enfant, haute d'1m25, classée Monument Historique en 1965. Cette statues en chêne polychrome du XVIème siècle, présente de nombreuses lacunes de peinture et décollements de plaques. La seconde représente l'évêque Saint-Martin. Elle est haute d'1m40, en bois tendre et en cours de classement. Elle présente des problèmes similaires. Le bois est attaqué par des insectes. Afin de conserver les deux statues dans le temps,
ll est nécessaire de les restaurer : nettoyage, retour et fixation de la polychromie, protection de la surface et traitement contre les insectes. Après restauration, elles seront sécurisées sur une console et fixées sur le mur du choeur de l'église.
- 1er semestre 2023
Début des travaux de restauration des statues
- Septembre 2023
Fin des travaux prévue et replacement des statues dans l'église
Le lieu et son histoire : une église du XVIIIe siècle qui va retrouver ses deux statues classées
Dans la commune, située dans le nord de la Haute-Marne en imite de la Meuse, l'église dédiée à Saint-Martin, accueillait autrefois les deux statues. C'est un bel édifice du XVIIIème avec sa large nef plafonnée, son chœur couvert de voûtes d’arêtes et son beau clocher porche pourvu d’un dôme polygonal, surmonté d’un élégant lanterneau. Le chœur de l’église occupé par un maître autel du XVIIIème, se détache sur fond bleu. Cet espace recevra, au terme de la restauration, les deux statues ainsi préservées.
La Mairie de Maizières, soucieuse de préserver le patrimoine de la commune, a pris ce projet en mains. Ces statues classées pourront à l'avenir être vues et appréciées à leur juste valeur, lors des différentes manifestations comme les journées du patrimoine, les concerts et diverses cérémonies religieuses.
De plus, le village offre au public, un circuit touristique, circuit de 5 fontaines et 2 lavoirs, ainsi qu'une chapelle privée dans le cimetière qui abrite des sépultures de la famille ayant occupé le château depuis le XVIIème siècle.