Statues et tableaux de l'église - Le Donjon

Statues et tableaux de l'église -  Le Donjon

© tableau

pinMapSvgLE DONJON - Allier

Le projet : valoriser le riche mobilier de l'église

Consacrée par Monseigneur de Dreux-Brézé en 1868, l'église Notre-Dame de l'Immaculée Conception appartient au circuit des églises romanes et des églises peintes, du prieuré d'Anzy le Duc et de la basilique de Paray le Monial.

Elle abrite un riche mobilier parmi lequel les reproductions des tableaux du "Christ en croix, La Madeleine et la Vierge sont à ses pieds" et de la "Sainte-Famille" et les statues de La Vierge ou sainte, Saint-Roch, Saint Maurice, Saint jean, la Piétà, la Vierge à l’enfant, Saint-Joseph, Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Antoine dont la restauration fait l'objet de cet appel aux dons.

• Septembre 2022

Lancement de l'appel aux dons

• 2023

Démarrage des travaux

• 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un statuaire des XVIè et XIXè siècles et des reproductions de tableaux de maîtres

Dans le transept sud, une copie d'un tableau de Pierre-Paul Prud'hon, datant de 1822, représente « Le Christ en croix, La Madeleine et la Vierge sont à ses pieds ». un cartouche, situé, en bas du cadre, certifie que cette copie officielle a été déposée par l'Etat en 1871 dans l'église.

Le grand tableau dans le transept nord est une reproduction de la Saint Famille de Raphaël conservée au Louvre et pourrait être un don d'un paroissien.

De nombreuses statues en bois polychrome ornent l'église tels que saint Maurice, Saint-Jean, Saint-Roch, une Vierge et une piéta datant toutes de fin XVIIIe, début XIXe siècle.

Un grand Christ en croix situé au-dessus des grandes portes est daté du XVIe environ. Nous trouvons, également, face aux fonds baptismaux et toujours au fond de l'église, une très grande croix en bois, sans inscription, qui serait une croix de mission déplacée en 1848 à cet endroit.

Nous pouvons également admirer des statues Saint Sulpicienne : une Vierge à l'Enfant , Saint-Joseph, Sainte-Thérèse et Saint-Antoine datant toutes du XIXe siècle.

La mobilisation : une association aux côtés de la municipalité

L'association « Saint Maurice le Donjon Renouveau » et la commune du Donjon ont pour objectif de restaurer ces œuvres d'art afin de valoriser leur église.

Ce projet s'inscrit dans celui plus large de revitalisation du centre bourg lancé par la municipalité.

Mise à jour le 23/07/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)