Le projet : une synagogue ouverte à tous les peuples
Partant d'un usage exclusivement consacré à la pratique du culte, l'association a entrepris un vaste chantier d'ouverture de l'ensemble des locaux à une diversité de publics afin de promouvoir la culture, le social, le caritatif et l'éducation.
La synagogue est devenue le lieu de la vie juive dans tous ses aspects :
- Une épicerie casher qui devrait grandir rapidement a été créée.
- Une annexe accueille le talmud torah, où une douzaine de jeunes viennent s’instruire le dimanche matin.
- Au-dessus de la synagogue, une chambre a été aménagée pour y loger des gens à la rue.
Dans un pavillon latéral, le musée du Judaïsme bayonnais Suzanne et Marcel Suarès a été inauguré en 2022. Il retrace l’histoire et les traditions du judaïsme bayonnais et évoque la place de cette communauté pluricentenaire dans la cité.
- Le rez-de-chaussée permet de découvrir l’histoire des Juifs de Bayonne depuis leur arrivée au XVIème siècle. jusqu’à nos jours.
- Le 1er étage évoque la vie quotidienne des familles juives bayonnaises à travers une sélection d’objets. Le musée et sa fondatrice Déborah Loupien-Suarès ont obtenu très récemment le Prix Patrimoine Isaac Abravanel de l’Institut européen du monde séfarade.
Dans le second pavillon latéral, un espace socioculturel polyvalent sera créé, qui permettra d’accueillir des conférences, des concerts, une bibliothèque et des projections audiovisuelles. Il sera le maillon indispensable entre la dimension historique essentiellement cultuelle de la synagogue et la vocation culturelle et pédagogique du musée récemment ouvert. Par ailleurs, cet espace constituera au quotidien un point de rencontre et de détente, notamment pour les personnes âgées et ou isolées de confession israélite ou non.
En avril 2023, la Fondation du patrimoine lui a décerné le Prix Sésame.
- 1937
Inauguration officielle du Temple
- 2009
Importants travaux de restauration
- 2022
Inauguration du musée Suzanne et Marcel Suarès consacré au judaïsme bayonnais.
- Avril 2023
Projet lauréat du Prix Sésame
Le lieu et son histoire : un lieu chargé d'histoire
Après l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492 et du Portugal en 1496, une communauté juive s’installe progressivement à Bayonne. Tenue tout d’abord de cacher sa religion, elle est par la suite autorisée à pratiquer le culte dans plusieurs petits temples privés, jusqu’à la création en 1837 de la Grande Synagogue, pouvant recevoir jusqu'à 300 personnes. Les plans, confiés à l'architecte Capdeville, vont inspirer notamment les bâtisseurs des synagogues de Buffault à Paris (1877) et de Bordeaux (1882).
Afin de ne pas froisser les autres habitants de la ville, la synagogue est construite en retrait par rapport à la rue, sur cour, avec deux pavillons sur rue d’un étage entourant le portail d'entrée. Son style architectural néoclassique l'apparente à un temple grec. Depuis son édification, le bâtiment a subi peu de transformations, si ce n'est l'intégration en 1871 de vitraux et peintures polychromes.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les troupes allemandes réquisitionnent la synagogue. Occupée du 22 juillet 1942 au 24 août 1944, les dégâts seront très importants. La synagogue est classée au titre des monuments historiques depuis 2012