S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Tableaux et angelots de l'église Saint Jean-Baptiste à Saint Jeannet

Sauvegardez le patrimoine artistique religieux historique de l'église de Saint-Jeannet

Tableau
Tableaux et angelots de l'église Saint Jean-Baptiste à Saint Jeannet
pinMapSvgST JEANNET - Alpes-Maritimes
2 065
6 149

33%

4 065

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restauration de deux tableaux et des angelots de la statue reliquaire de l’église de Saint-Jeannet

L’église de Saint-Jeannet souhaite voir trois de ses éléments de décors emblématiques restaurés.

Actuellement situées sous le toit du presbytère, deux toiles attendent d’être restaurées : « Le vœu de Louis XIII » du XVIIe siècle et « La Visitation » du XVIIIe siècle. L’une représente le roi Louis XIII seul, debout, face au ciel, tenant à la main une couronne d’épines et trois clous sur un linge ; l ‘autre met en scène la Vierge qui rencontre et embrasse Sainte-Elisabeth avec dans l’ombre Saint-Zacharie accompagné d’une autre personne. Ces deux toiles présentent aujourd’hui des déchirures et une déformation généralisée, elles sont dans un état critique et ont besoin d’une restauration complète.

Le dernier élément est une statue reliquaire de Saint Jean-Baptiste, accompagné de quatre petits anges portant les attributs du saint aux coins de son socle, sculptés sur des rochers dans le bois. Ces derniers ont été volés à la fin du XXe siècle et remplacés depuis par des bouquets de fleurs séchées. La municipalité souhaite les recréer à l’identique à partir des photographies concernées.

Le lieu et son histoire : une statue de grande valeur

La statue reliquaire de Saint Jean-Baptiste réalisée vers 1780, sculptée par le génois Antoine de Lorensy, a été achetée pour 100 écus à Nice la même année et fut transportée en contrebande jusqu’à Saint-Jeannet.

Les toiles datant du XVIIe et XVIIIe siècles étaient initialement installées dans le chœur de l’église paroissiale de Saint Jean-Baptiste.

« Notre Patrimoine est une source d’identité et de cohésion pour Saint-Jeannet. Il constitue un héritage fort et symbolique qui mérite d’être préservé et restauré au bénéfice des générations futures. Nous comptons sur votre contribution, petite ou grande, pour mener à bien cette mission. Longo Maï ! »

Julie CHARLES, Maire de Saint-Jeannet

La mobilisation : reconstituer la statue et éviter la disparition des tableaux

Les deux toiles de lin ont besoin d’une importante restauration : la déformation généralisée visible par la présence de plis, l’assombrissement et les trous présents montrent la nécessité d’une intervention urgente. La commune de Saint-Jeannet a décidé de faire appel à la mobilisation de tous pour permettre la restitution de ces œuvres à leur place d’origine dans le chœur de l’église de Saint-Jeannet.

En ce qui concerne la statue de Saint Jean-Baptiste, les angelots seront recréés et fixés sur son socle afin d’accompagner le saint à l’intérieur de l’église où il réside toute l’année.

Apportez votre soutien à ce projet par vos dons !

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 31/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org