Sauvegardez le patrimoine artistique religieux historique de l'église de Saint-Jeannet
22%
Définition des montants
L’église de Saint-Jeannet souhaite voir trois de ses éléments de décors emblématiques restaurés.
Actuellement situées sous le toit du presbytère, deux toiles attendent d’être restaurées : « Le vœu de Louis XIII » du XVIIe siècle et « La Visitation » du XVIIIe siècle. L’une représente le roi Louis XIII seul, debout, face au ciel, tenant à la main une couronne d’épines et trois clous sur un linge ; l ‘autre met en scène la Vierge qui rencontre et embrasse Sainte-Elisabeth avec dans l’ombre Saint-Zacharie accompagné d’une autre personne. Ces deux toiles présentent aujourd’hui des déchirures et une déformation généralisée, elles sont dans un état critique et ont besoin d’une restauration complète.
Le dernier élément est une statue reliquaire de Saint Jean-Baptiste, accompagné de quatre petits anges portant les attributs du saint aux coins de son socle, sculptés sur des rochers dans le bois. Ces derniers ont été volés à la fin du XXe siècle et remplacés depuis par des bouquets de fleurs séchées. La municipalité souhaite les recréer à l’identique à partir des photographies concernées.
La statue reliquaire de Saint Jean-Baptiste réalisée vers 1780, sculptée par le génois Antoine de Lorensy, a été achetée pour 100 écus à Nice la même année et fut transportée en contrebande jusqu’à Saint-Jeannet.
Les toiles datant du XVIIe et XVIIIe siècles étaient initialement installées dans le chœur de l’église paroissiale de Saint Jean-Baptiste.
Les deux toiles de lin ont besoin d’une importante restauration : la déformation généralisée visible par la présence de plis, l’assombrissement et les trous présents montrent la nécessité d’une intervention urgente. La commune de Saint-Jeannet a décidé de faire appel à la mobilisation de tous pour permettre la restitution de ces œuvres à leur place d’origine dans le chœur de l’église de Saint-Jeannet.
En ce qui concerne la statue de Saint Jean-Baptiste, les angelots seront recréés et fixés sur son socle afin d’accompagner le saint à l’intérieur de l’église où il réside toute l’année.
Apportez votre soutien à ce projet par vos dons !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.