Le projet : un nettoyage et une restauration complète de l'œuvre pour lui redonner son lustre originel
Après étude, il a été constaté que « la couche picturale est très empoussiérée et encrassée ; sous la poussière, le vernis est assez régulier mais assombri et oxydé. Le support est en très mauvais état de conservation mais surtout dégradé au niveau du bord inférieur qui est déchiré. Le cadre est sale, cassé mais aucune pièce ne manque. » La restauratrice prévoit ainsi « le démontage de la toile et la désinfection du châssis, l'assainissement, la remise dans le plan des bords des déchirures et la remise en tension de l’œuvre sur son châssis puis le dépoussiérage de la couche picturale, la régénération par des vernis protecteurs, ensuite le nettoyage du cadre, le collage des pièces puis l’aménagement de la feuillure et sa mise en cadre. »
- Réalisation du tableau par A-M Balze
1875
- Découverte du tableau grâce à M. Sallois
2017
- Lancement du projet de restauration et de l'appel aux dons
2020
Le lieu et son histoire : un tableau oublié
Le tableau de Sainte Marguerite a été découvert dans l’église du Vernet-Sainte-Marguerite, petite commune de 300 habitants, située dans le Massif du Sancy à 1000 mètres d’altitude, grâce à Monsieur SALLOIS, Président de la Chambre Honoraire à la Cour des Comptes et Président de la Commission du Récolement des oeuvres d’art du Puy-De-Dôme. En juillet 2017, il est venu à la mairie du Vernet disant que notre commune possède un tableau de Sainte Marguerite et qu’il doit se trouver à l’église. Monsieur DABERT, Maire et Monsieur BELLOT, Adjoint l’ont retrouvé dans une tribune faisant office de grenier dans l’église. Il s’agit d’une copie du tableau « Sainte Marguerite » de Raphaël, peintre Italien, réalisé en 1518 pour Marguerite d’Angoulême, sœur de François Ier, représentant Sainte-Marguerite d'Antioche, martyre en 305. Le tableau original se trouve au Musée du Louvre à Paris. La copie a été réalisée par Anne- Marie BALZE en 1875 et lui a été payé 500,00 Francs (selon la note du Ministère de l’Instruction Publique, des Cultes et des Beaux-Arts). C'est Napoléon III qui a demandé des copies de tableaux pour en orner de nombreuses églises de France .
La mobilisation : pour redonner au Vernet l'image de sa sainte patronne
Les habitants du Vernet-Sainte-Marguerite sont fiers de ce tableau du portrait de leur sainte patronne Marguerite d’Antioche, morte en martyre en 305. Ils seront heureux de voir à nouveau ce tableau exposé dans leur église. Pour cela, il faut le faire restaurer et les Vernetois comptent sur la générosité de donateurs à notre souscription.
Les partenaires
Mairie
APEV Association pour l'Eglise