Tableau "Saint-Antoine l'Ermite" de Notre-Dame de l'Assomption à La Verdière

Participez à la restauration d'un tableau du XVIIIe siècle représentant la vie de Saint Antoine l'Ermite, préservé au sein de l'église Notre-Dame de l'Assomption à La Verdière, village du Var au cœur du Parc régional du Verdon !

Tableau "Saint-Antoine l'Ermite" de Notre-Dame de l'Assomption à La Verdière

© Commune de La Verdière

pinMapSvgLA VERDIERE - Var

Le projet : restaurer une peinture du XVIIIe siècle préservée à l'église Notre-Dame de l'Assomption à La Verdière

Située dans le chœur de l'église paroissiale, cette toile du XVIIIe siècle figure Saint Antoine le Grand ou l'Ermite, mort en Egypte dans les bras de ses deux disciples. Il est considéré comme le père du monachisme chrétien.

La toile est extrêmement déformée, elle s'est affaissée et présente des ondulations très importantes, ainsi que de nombreuses déchirures et des brûlures. La peinture est en perte d'adhésion sur presque toute la surface, très encrassée et poussiéreuse.

Le projet est de faire intervenir une restauratrice agréée par les Monuments Historiques. Votre soutien est indispensable à la sauvegarde de cette œuvre d'art exceptionnelle.

• 2e semestre 2023

Début de la restauration du tableau

Le lieu et son histoire : un patrimoine pictural exceptionnel au sein d'un monument historique

La Verdière est une commune du Parc Naturel Régional du Verdon et du Pays d'Art et d'Histoire Provence Verte Verdon. Cette dernière est dominée par le plus imposant château privé de Provence.

L'église Notre-Dame de l'Assomption est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1947 et renferme de nombreuses œuvres d'art exceptionnelles dont plusieurs retables baroques du XVIIe siècle.

Des concerts y sont accueillis et des visites guidées y sont organisées lors des Journées Européennes du Patrimoine.

La mobilisation : un patrimoine local en péril

Ce projet de restauration est soutenu à la fois par l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de La Verdière et par la municipalité. Conscients de ce riche patrimoine délaissé depuis des décennies, elles se mobilisent pour sa sauvegarde.

A l'issue de la restauration et du retour de l'œuvre, une inauguration est prévue en présence de la restauratrice, des donateurs, des élus et de tous les acteurs ayant concouru à la réalisation de ce projet.

Le projet est soutenu par le Club des mécènes du Var à hauteur de 1 900 €.

Mise à jour le 26/03/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)