Le projet : reconvertir le site afin d’y aménager un pôle culturel
La commune souhaite reconvertir le site afin d’y aménager un pôle culturel dans l’esprit du lieu et en conservant, dans la mesure du possible, la mémoire de la fonction originelle. Il s’agit d’y installer un espace muséographique constitué :
- d'une exposition permanente, mettant en valeur les savoir-faire d’autrefois dans les métiers des cuir, bois, métal, salaison, chapeaux de paille et textile, actuellement présentés dans le musée local, la Maison des Métiers, et d'un espace d'exposition temporaire,
- d’un auditorium, de réserves, d’un centre de ressources documentaires, de salles de médiation pédagogique et d’une salle numérique,
- des espaces pour les artisans et entreprises du territoire.
En portant ce projet, la commune a plusieurs objectifs : sauvegarder la mémoire artisanale et industrielle des lieux, transmettre aux plus jeunes gestes et techniques de l’artisanat, valoriser le patrimoine matériel et immatériel et revitaliser un quartier en périphérie du centre-bourg. Sauvegarde et reconversion des dernières tanneries de la commune en pôle culturel font partie des deux premiers axes de travail de la convention Petites villes de demain signée en mars 2021.
Le lieu et son histoire : le site des Tanneries Ronzon au XXe siècle
Le site des Tanneries Ronzon est au pied de l'ancien bourg médiéval de Saint-Symphorien-sur-Coise. Il constitue un ensemble de bâtiments industriels construits dès le début du XXe siècle à partir d'aménagements plus anciens situés dans un quartier où subsistent encore de nos jours les maisons de tanneurs du XVIIIe siècle. Ces Tanneries marquent le passage de la production artisanale à celle industrielle. Elles conservent encore le séchoir qui permettait de faire sécher les peaux ainsi que l'atelier de bourrellerie. Les ouvriers de plus en plus nombreux à peler les peaux de bêtes avant le tannage vont donner leur nom aux habitants de la ville, « les pelauds ». Lieu de mémoire pour ces derniers, les édifices actuels illustrent également l’essor industriel que la commune a connu dans un territoire rural à vocation essentiellement agricole.
La mobilisation : l'urgence des travaux
Les bâtiments nécessitent des travaux d’urgence de remise en état, en raison de problèmes d’humidité en parties hautes et basses, comme le stipule l’étude de faisabilité des Tanneries Ronzon réalisée en 2019.
Les risques imminents sur ces édifices sont liés à la présence de l’eau :
- la rivière Orzon passe sous l’un des bâtiments et ne dispose pas d’aménagements spécifiques ; des dallages sont nécessaires notamment en cas de crues centennales,
- l’absence de chéneaux pour les eaux pluviales à certains endroits occasionne des remontées d’humidité par capillarité.
A présent, les travaux à réaliser sont :
- La protection et l'accès de la rivière (autorisation au titre de la Loi sur l’eau probablement nécessaire en cas de travaux),
- Le traitement de la pollution,
- Les travaux de structure, charpente ,couverture et menuiseries extérieures,
- Les travaux de second œuvre et aménagements intérieurs.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine