• Mon compte
  • Le temple de Gallargues le Montueux

Sauvegarder l’un des plus grands temples protestants du Languedoc : le temple de Gallargues le Montueux

Temple
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Le temple de Gallargues le Montueux
    missionBernSvg
    pinMapSvgGALLARGUES LE MONTUEUX
    77 665mobilisés
    21 665de dons
    sur 100 00022%
    19 donateurs681 jours restants

Le projet : restaurer un temple protestant

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder un temple remarquable construit sur les ruines du château des seigneurs Rochemore au XVIIIe siècle. Situé dans la commune de Gallargues-le-Montueux, c’est l’un des plus grands temples de la région.

Suite au diagnostic réalisé en 2016, la mairie a pris la décision de fermer le lieu au public. L’ensemble du bâtiment a été fragilisé par le temps : des lézardes affectent la façade Est, les colonnes des tribunes subissent une forte poussée venant des boiseries mal positionnées, des pierres sont érodées et la charpente est en mauvais état.

Deux phases de travaux ont été définies. La première phase couvrira les travaux de restauration du porche et du clocher, le couvert de l’édifice et la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La seconde phase permettra la restauration des façades et les ouvrages extérieurs.

• Août 2018Appel aux dons
    • Octobre 2019Début de la première tranche de travaux
    • Décembre 2020Date prévisionnelle de fin de la première tranche de travaux

Le lieu et son histoire : le temple de Gallargues-le-Montueux, édifié sur un ancien château

Edifié en 1756, le château des seigneurs de Rochemore a été racheté par Thomas Burnet qui l’offre à la commune en 1810, à charge pour elle d’y construire un temple protestant.

Le temple est érigé en 1813 sur les vestiges du château. La dédicace du temple a lieu 1833, en 1850, le clocher est construit sur la colonnade d’entrée et en 1858, le presbytère est bâti à l’emplacement des anciennes cuisines.

Le village de Gallargues présente une situation géographique privilégiée, situé entre Nîmes et Montpellier, installé sur une colline, il domine la plaine. Il représente depuis l’antiquité romaine un véritable pôle d’attraction et constitue une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le temple, inscrit au titre des monuments historiques, est actuellement fermé au public.

«
    Le temple de Gallargues le Montueux dominant le village en constitue véritablement le fleuron. Fort de son histoire extraordinaire, de son architecture rigoureuse et majestueuse dans sa simplicité, il deviendra aussi un lieu culturel remarquable.
    Mireille Vedel-Clauzel, Présidente de l’association loi 1901 « Sauvegarde du temple de Gallargues le Montueux et Déléguée de pays du Gard
    »

La mobilisation : la commune de Gallargues-le-Montueux mobilisée autour du projet

Propriété de la mairie, le temple est resté ouvert jusqu’en 2016, où son état de péril a conduit la commune à fermer le bâtiment. A l’issue des travaux de restauration, la commune de Gallargues-le-Montueux souhaite bien entendu rétablir le temple dans sa vocation de lieu de culte pour la communauté protestante mais également en faire un lieu de développement d’activités culturelles : expositions de prestige, concerts et conférences.

L’association pour la sauvegarde du temple de Gallargues-le-Montueux s’est mobilisée, avec la commune pour permettre la restauration du monument.

Mairie de Gallargues le Montueux
    Mise à jour le 08/01/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter