• S'informer
  • Soutenir un projet

Le temple de Gallargues le Montueux

Sauvegarder l’un des plus grands temples protestants du Languedoc : le temple de Gallargues le Montueux

Temple
    Loto du patrimoine
    Le temple de Gallargues le Montueux
    missionBernSvg

© Jacques Clauzel

pinMapSvgGALLARGUES LE MONTUEUX - Gard

Définition des montants

Le projet : restaurer un temple protestant

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder un temple remarquable construit sur les ruines du château des seigneurs Rochemore au XVIIIe siècle. Situé dans la commune de Gallargues-le-Montueux, c’est l’un des plus grands temples de la région.

Plusieurs phases de travaux ont été définies. La première phase achevée en 2021 a permis de réaliser les travaux de restauration du porche et du clocher, le couvert de l’édifice et la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

La phase deux concernera les façades très gravement lézardées, la restauration des ouvrages en pierre de taille, la restauration des menuiseries métalliques, la métallerie, la restauration ou la réfection des menuiseries bois.

• Août 2018

Appel aux dons

• Octobre 2019

Début de la première tranche de travaux

• Décembre 2020

Date prévisionnelle de fin de la première tranche de travaux

• Décembre 2022

Début de la deuxième tranche de travaux

Le lieu et son histoire : le temple de Gallargues-le-Montueux, édifié sur un ancien château

Edifié en 1756, le château des seigneurs de Rochemore a été racheté par Thomas Burnet qui l’offre à la commune en 1810, à charge pour elle d’y construire un temple protestant. Le temple est érigé en 1813 sur les vestiges du château. La dédicace du temple a lieu en 1833. En 1850, le clocher est construit sur la colonnade d’entrée et en 1858, le presbytère est bâti à l’emplacement des anciennes cuisines. (Documentation Bernard Atger). Le temple de Gallargues le Montueux est inscrit, au titre des monuments historiques, depuis 2015.

Gallargues présente une situation géographique privilégiée. Installé sur une colline entre Nîmes et Montpellier il domine la plaine. Il représente depuis l’antiquité romaine un véritable pôle d’attraction et constitue une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le temple situé au sommet du village est riche de son histoire et il dépend de nous que son avenir le soit tout autant.

«
    Le temple de Gallargues le Montueux dominant le village en constitue véritablement le fleuron. Fort de son histoire extraordinaire, de son architecture rigoureuse et majestueuse dans sa simplicité, il deviendra aussi un lieu culturel remarquable.

Mireille Vedel-Clauzel, Déléguée de pays du Gard

»

La mobilisation : la commune de Gallargues-le-Montueux mobilisée autour du projet

Propriété de la mairie, le temple est resté ouvert jusqu’en 2016, où son état de péril a conduit la commune à fermer le bâtiment. A l’issue des travaux de restauration, la commune de Gallargues-le-Montueux souhaite bien entendu rétablir le temple dans sa vocation de lieu de culte pour la communauté protestante mais également l’ériger en lieu de développement d’activités culturelles : expositions de prestige, concerts, conférences entre autres manifestations. Il deviendra un lieu de rencontre et d’échanges. L’association pour la « Sauvegarde du temple de Gallargues-le-Montueux » se mobilise, avec la commune pour permettre la restauration du monument.

Mairie de Gallargues le Montueux
    Association de Sauvegarde du temple de Gallargues le Montueux
    Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Occitanie)