S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Temple Saint-Martin de Montbéliard dans le Doubs

La restauration de ce temple bâti au XVIIe siècle en style Renaissance italienne vise à lui rendre son aspect originel et à en moderniser les équipements d’accueil

Temple Saint-Martin de Montbéliard dans le Doubs
missionBernSvg
pinMapSvgMONTBELIARD - Doubs
164 980
900 000

18%

768 980

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer le temple protestant Saint-Martin, le plus ancien de France

De nombreuses dégradations au fil du temps ont endommagé ce monument classé monument historique. Des sondages réalisés en 2019 ont révélé des peintures murales datant de la construction du temple, et cachées lors de la restauration de 1837, ainsi que des chapiteaux de pilastres sculptés. Une grande partie de la restauration en cours consiste non seulement à redécouvrir l'ensemble des peintures du 17è et 18è siècle et les sculptures en haut des pilastres, tout en donnant un nouveau souffle connecté aux modes de vie et d’expressions du XXIème siècle. Ainsi, outre la restauration patrimoniale de l'intérieur, la réfection des sols et du plafond, la refonte globale du mode de chauffage par géothermie, de l'électricité, de l'éclairage et de la sonorisation. Le choix a également été fait de créer des supports de muséographie, joints à des supports multimédias.

  • Novembre 2021

    Début des travaux

  • Décembre 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : St-Martin, le plus ancien temple protestant en usage en France

Le Temple Saint-Martin de Montbéliard a été construit entre 1601 et 1607 ; c'est le plus ancien édifice construit pour le culte protestant existant actuellement en France. Sa construction est l'œuvre de deux hommes : le prince Frédéric ler, duc de Wurtemberg et Comte de Montbéliard et l'architecte Heinrich Schickhardt. Le bâtiment d'inspiration italienne mesure 37 mètres sur 16 et son plafond, à 11 mètres de haut, est uniquement suspendu à la charpente. L'ordre architectural toscan choisi pour la décoration des façades est typique de la Renaissance italienne. La dédicace du temple eut lieu le 18 octobre 1607. En 1755 un orgue a été installé par l'entreprise Perny, modifié en 1843 par les frères Callinet. Restauré à de nombreuses reprises, et en particulier en 1837, l'intérieur du temple Saint-Martin n'a plus le même visage qu'à l'origine : le chœur a été déplacé, les boiseries latérales, la chaire et les stalles ont été ajoutées à cette époque là.

De vieilles pierres certainement. Un patrimoine historique remarquable assurément. Mais c’est aussi, pour une communauté, le ferment d’une ouverture, d’un mouvement, d’une annonce et d’un service « au-delà des murs » : Aller à la rencontre, au devant, de celles et ceux qui désaffectionnent les seuils et y préfèrent les horizons d’espérance !

Hugues Girardey, pasteur

La mobilisation : création de l’association « St-Martin Bien Commun »

L'Association Cultuelle de l'Église Protestante Unie de Montbéliard est propriétaire du bâtiment et maître d'ouvrage de sa rénovation. L'association « Saint-Martin Bien Commun » a été créée afin de contribuer à la valorisation de ce patrimoine, et de son rayonnement historique et culturel auprès du plus grand nombre. 

La collecte a déjà mobilisé plus de 150 000 € de dons. De nouveaux soutiens financiers complémentaires sont indispensables pour engager la dernière phase de cette restauration.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org