• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Temple Saint-Martin de Montbéliard dans le Doubs

    La restauration de ce temple bâti au XVIIe siècle en style Renaissance italienne vise à lui rendre son aspect originel et à en moderniser les équipements d’accueil

    Temple
    Coups de coeur de la Fondation
    Loto du patrimoine
    Collecte en cours
    Temple Saint-Martin de Montbéliard dans le Doubs
    missionBernSvg
    pinMapSvgMONTBELIARD - Doubs
    155 650
    450 000

    34%

    655 650

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le temple protestant Saint-Martin, le plus ancien de France

    Érigé au début du XVIIe siècle, le temple de Montbéliard est le plus ancien lieu de culte protestant originel conservé en France. Quelque peu dénaturé au cours des siècles, le bâtiment s’est peu à peu dégradé. Si les travaux engagés ont mis le temple hors d’eau, il faut aujourd’hui s’attaquer au sol, très dégradé, et des menuiseries, hors d’usage. Surtout, la campagne de 2019 a mis au jour une partie du superbe décor d’origine en trompe l’oeil qu’il convient désormais de dégager entièrement et de restaurer. Nouveau système électrique, chauffage et travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et équipement muséographique achèveront de faire de St-Martin

    Par votre don, aidez le temple St-Martin, à retrouver son état d’origine et à accéder au rang de site patrimonial majeur de l’agglomération et du territoire.

    Le lieu et son histoire : St-Martin, le plus ancien temple protestant en usage en France

    Châteaux, parcs, musées, temples, églises et synagogues composent le riche patrimoine historique de Montbéliard. Devenue luthérienne au XVIe siècle, la ville, alors sous l’autorité du comte Frédéric de Wurtemberg, érige son temple entre 1601 et 1609. L’architecte Heinrich Schickhard le conçoit dans le style toscan, inspiré de la renaissance italienne. En cours de dégagement, son rare et précieux décor peint intérieur reprend en trompe l’œil les élégantes dispositions de la façade monumentale, avec ses pilastres et son portail à linteau triangulaire. Le temple est classé Monument Historique depuis 1963.

    La mobilisation : l’association « St-Martin demain » au secours du temple

    L’association « St-Martin demain » a été créée pour accompagner la restauration du temple, propriété de l’Association cultuelle de l’Église Protestante Unie de Montbéliard, qui y prévoit d’y organiser, outre les cérémonies du culte qui rassemblent la communauté protestante, des concerts et des expositions, ainsi que des visites guidées et d’y animer des « ateliers du patrimoine du Pays de Montbéliard ».

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/11/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact