• Temple Saint-Martin de Montbéliard dans le Doubs

La restauration de ce temple bâti au XVIIe siècle en style Renaissance italienne vise à lui rendre son aspect originel et à en moderniser les équipements d’accueil

Temple
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Patrimoine
    intérieur du temple de montbéliard
    missionBernSvg
    pinMapSvgMONTBELIARD

Détails des montants

Les commentaires

LE PROJET : restaurer le temple protestant Saint-Martin, le plus ancien de France

Érigé au début du XVIIe siècle, le temple de Montbéliard est le plus ancien lieu de culte protestant originel conservé en France. Quelque peu dénaturé au cours des siècles, le bâtiment s’est peu à peu dégradé. Si les travaux engagés ont mis le temple hors d’eau, il faut aujourd’hui s’attaquer au sol, très dégradé, et des menuiseries, hors d’usage. Surtout, la campagne de 2019 a mis au jour une partie du superbe décor d’origine en trompe l’oeil qu’il convient désormais de dégager entièrement et de restaurer. Nouveau système électrique, chauffage et travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et équipement muséographique achèveront de faire de St-Martin

Par votre don, aidez le temple St-Martin, à retrouver son état d’origine et à accéder au rang de site patrimonial majeur de l’agglomération et du territoire.

LE LIEU ET SON HISTOIRE: St-Martin, le plus ancien temple protestant en usage en France

Châteaux, parcs, musées, temples, églises et synagogues composent le riche patrimoine historique de Montbéliard. Devenue luthérienne au XVIe siècle, la ville, alors sous l’autorité du comte Frédéric de Wurtemberg, érige son temple entre 1601 et 1609. L’architecte Heinrich Schickhard le conçoit dans le style toscan, inspiré de la renaissance italienne. En cours de dégagement, son rare et précieux décor peint intérieur reprend en trompe l’œil les élégantes dispositions de la façade monumentale, avec ses pilastres et son portail à linteau triangulaire. Le temple est classé Monument Historique depuis 1963.

LA MOBILISATION: l’association « St-Martin demain » au secours du temple

L’association « St-Martin demain » a été créée pour accompagner la restauration du temple, propriété de l’Association cultuelle de l’Église Protestante Unie de Montbéliard, qui y prévoit d’y organiser, outre les cérémonies du culte qui rassemblent la communauté protestante, des concerts et des expositions, ainsi que des visites guidées et d’y animer des « ateliers du patrimoine du Pays de Montbéliard ».

Mise à jour le 23/07/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés